Winter Cup 2025, U14 garçons : de l'or pour une génération... dorée
E.B.
18 février 2025
L'équipe de France U14 a remporté il y a quelques jours les championnats d'Europe d'hiver, la Winter Cup. Une médaille d'or qui récompense une génération aussi dense que prometteuse.
C'est une très bonne habitude prise par les Bleus. Pour la 9e fois de l'histoire de la compétition, l'équipe de France U14 a remporté la Winter Cup, les championnats d'Europe d'hiver catégories juniors.
Cette année, les Français se sont imposés à Niederzier (Allemagne). Après une victoire expéditive en quarts de finale contre la Turquie, ils ont écarté sans sourciller les Pays-Bas en demies avant de maîtriser leur sujet face aux Tchèques en finale. Evan Giurescu a d'abord dominé Ondrej Kacin (6/4, 6,4) puis Mario Vukovic a terminé le travail face à Tobias Zapsky (6/3, 6/2).
Des matcheurs "qui adorent la compét'"
Ce nouveau sacre, s'il n'a rien d'évident, était clairement attendu. Car la France possède avec cette année 2011 une génération "en or", très prometteuse. Evan Giurescu (champion de France 11/12 ans en 2023, 4e au classement Tennis Europe), Mario Vukovic (n°1 mondial de sa catégorie et récent vainqueur des Petis As de Tarbes) et Samuel Dakessian (9e au classement Tennis Europe, qui n'a pas joué de simple mais est un pilier du double) figurent tous les trois dans le gratin des meilleurs joueurs continentaux.
"Quand il y a de l'enjeu, ils élèvent leur niveau. Et ça, c'est hyper intéressant, relève leur capitaine, Gérald Brémond. Evan, Mario et Samuel jouent très bien au tennis. Ils ont confiance en eux. Vu leurs résultats, ils sont toujours attendus mais ce sont de gros 'matcheurs', ils adorent la compét'. Les trois étaient en quarts à Tarbes, ce qui est un bon indicateur. Mario a pris beaucoup de confiance en remportant les Petits As et ils se tirent vers le haut. Ils jouent dans des registres différents mais dégagent tous de l'assurance et un certain charisme".
© FFT / Marine Andrieux
Mario Vukovic, vainqueur des Petits As 2025.
Leur style ? Des frappes puissantes mais aussi une vraie envie de "jouer", de prendre l'échange à leur compte. "Mario est un attaquant de fond de court qui sert très bien et monte souvent au filet, observe le capitaine. Il est très explosif tout en étant rapide. Il a un fort égo mais dans le bon sens du terme : l'égo du grand joueur de tennis.
© FFT / Marine Andrieux
Evan Giurescu, 4e au classement Tennis Europe chez les U14.
Evan est un autre attaquant de fond de court, qui sert aussi très bien maintenant. Ses frappes sont clairement au-dessus de la moyenne. Il est précis et fait très mal aux adversaires des deux côtés.
© FFT / Marine Andrieux
Samuel Dakessian, excellent joueur de double.
Quant à Samuel, c'est un contreur qui couvre bien son terrain tout en étant un excellent volleyeur. C'est vraiment un super joueur de double : il sent le jeu, le filet est sa maison. Il a beaucoup de talent et de facilité dans le petit jeu."
L'esprit d'équipe en plus
Avoir des individualités au-dessus du lot est un luxe pour l'équipe de France. Mais dans les compétitions officielles, c'est bien souvent l'état d'esprit et l'esprit d'équipe qui permettent d'aller au bout. Et là encore, cette génération se distingue. "Ils sont hyper proches, hyper potes, toujours à s'encourager. Samuel n' a pas joué un match de simple en phases finales et pourtant il a été irréprochable, il est resté à côté de moi à regarder les matchs, à proposer des ajustements tactiques. Ils connaissent bien le jeu et sont très investis".
Cerise sur le gâteau, les trois jeunes Bleus ne sont pas seuls. "Ce qui est vraiment fort, c'est qu'il y a d'autres derrière qui jouent très bien aussi, souligne Gérald Brémond. Je pense à Thomas Grevoul, quart de finaliste à Tarbes, ou encore Maxence Destappe, qui est classé dans les 30 meilleurs au classement Tennis Europe. Ils ne sont pas en équipe de France alors qu'ils pourraient tout à fait être sélectionnés s'ils étaient dans d'autres générations."
Par nature, l'avenir est incertain. Mais côté bleu, avec cette génération 2011, il s'annonce plutôt radieux.
Parcours de l'équipe de France en Winter Cup 2025
Phase qualificatives
b. Luxembourg 3-0
b. Belgique 2-1
b. Allemagne 3-0
Phases finales
b. Turquie 3-0
b. Pays-Bas 3-0
b. République Tchèque 2-0
Sur le même sujet
Les souvenirs de Paul Quétin, préparateur physique des équipes de France depuis plus de 20 ans
14 novembre 2024
Souvenirs de médaillé : Michaël Jérémiasz
11 juillet 2024
Une pluie de médailles aux championnats d'Europe des sourds et malentendants
29 juin 2024