Règles et classement
Découvrez toutes les règles du jeu
Les compétitions tennis-fauteuil sont ouvertes à toute personne atteinte d’un handicap physique permanent entraînant une perte fonctionnelle des membres inférieurs ; ou des membres inférieurs et supérieurs : catégorie quad.
Les règles du tennis s’appliquent au tennis-fauteuil. Seule exception : la règle des deux rebonds.
Les compétitions tennis sourds et malentendants sont ouvertes à toute personne avec une perte minimum de 55 décibels, à la meilleure oreille, sur la moyenne des trois fréquences suivantes : 500, 1000 et 2000 Hertz.
La classification
Basée sur les règles de classification du Comité Paralympique International et de la Fédération Internationale de Tennis, la classification internationale en tennis-fauteuil a pour objectif de définir qui peut participer aux tournois ITF Wheelchair ; et regrouper les joueurs éligibles dans des classes sportives : "Open" ou "Quad". Cette classification est obligatoire pour tout joueur qui souhaite participer à des tournois ITF Wheelchair.
Au niveau national, la FFT impose également la classification (ITF ou FFT) aux joueurs qui participent aux phases finales des championnats de France par équipes et aux championnats de France individuels. La classification de la FFT est basée sur les mêmes règles que la classification internationale. Plusieurs sessions de classification sont mises en place tout au long de l’année par la FFT afin de permettre aux joueurs de se classifier.
Pour toute question liée à la classification ITF ou FFT, veuillez nous contacter : paratennis@fft.fr
Le classement
Le classement national tennis-fauteuil est mensuel. Il connaît une actualisation tous les lundis suivants le 15 de chaque mois. Les tournois pris en compte, pour le calcul du classement sont ceux dont la date de fin est comprise dans les 12 derniers mois. Il intègre les points des tournois français homologués et des épreuves internationales.
Le classement national tennis-fauteuil est un « ranking » individuel tous les joueurs et joueuses sont classés (ordonnés) de 1 à N. Le classement prend en compte les 8 meilleurs résultats des joueurs. Seules les épreuves de simples sont comptabilisées.
Le classement international tennis-fauteuil est mis à jour chaque semaine par l’ITF.
Le classement international sourds et malentendants est mis à jour par l’ICSD après chaque compétition.