Formation

Arbitre de chaise, juge-arbitre : retrouvez toutes les subtilités des différentes formations du monde de l'arbitrage.

Devenir arbitre de chaise

L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite.

Pendant Roland-Garros 2023, la FFT a innové en créant la Techplace (Zone Technologique) installée près du court Simonne-Mathieu. L’objectif était de faire vivre une expérience immersive aux spectateurs en proposant différentes animations.  

Pour passer les qualifications d’arbitre de chaise, il est nécessaire d’être licencié dans un club de la FFT.  Ci-dessous les conditions pour obtenir les différentes qualifications :

Arbitre A1

Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler à la qualification d’arbitre A1.

L’arbitre A1 officie principalement des parties opposant des joueurs de 3e et 4e série et non classés. Par dérogation, il peut être autorisé à arbitrer toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion des divisions les plus élevées (PROA-PROB-N1).

Arbitre A2

Pour pouvoir postuler, il faut présenter un rapport d’activité annuel en tant qu’arbitre A1 justifiant d’au moins 15 parties officielles arbitrées, dont 3 en 2ème série, avec des évaluations satisfaisantes.

Il arbitre des parties opposant des joueurs de 2ème série et toute partie des championnats de France interclubs seniors à l’exception de la PRO A.

Arbitre A3

Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis 2 ans minimum et présenter une activité annuelle sur les 2 dernières années d’au moins 25 parties officielles opposant des joueurs négatifs. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du président de la commission régionale d’arbitrage. Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétitions homologuées par la FFT et venir renforcer les équipes d’arbitres sur les premières épreuves internationales.

Juge de ligne

Le juge de ligne seconde l’arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles « fautes » et confirme du geste approprié les bonnes balles.

Les officiels A1, A2, A3 peuvent être également juges de ligne sur les épreuves importantes. Il existe également une formation spécifique pour les personnes n’étant pas arbitre de chaise.

Inscriptions aux formations d’arbitres de chaise possible depuis Mon Espace Arbitrage : ou auprès de votre Ligue/Comité départemental.

Informations complémentaires (publications, règlements, etc.) sur la plateforme du LIFT (L’institut de Formation du Tennis) ou Mon Espace Arbitrage

Ces deux plateformes sont accessibles en créant au préalable un compte Ten’Up.

Opérations de promotion de l’arbitrage de chaise

La FFT organise deux évènements :

Le Trophée National Jeune de l’Arbitrage (TNJA)

Le TNJA est une opération visant à promouvoir l’arbitrage chez les jeunes, filles et garçons. Elle est organisée en 3 phases successives, au niveau des du département, de la ligue, et enfin au niveau national.

La phase régionale est ouverte aux jeunes ayant entre 13 et 17 ans.

La phase nationale regroupe des jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans.

Lors de chaque phase, les jeunes candidats passent un test écrit portant sur les règles du jeu, sur la tenue d’une feuille d’arbitrage, et effectuent une ou plusieurs prestations sur la chaise où sont évaluées la position sur la chaise, les techniques de base, la qualité du jugement, les annonces, etc. Chaque phase est également l’occasion d’une formation théorique et pratique assurée par des formateurs. 

Le Trophée national senior de l’arbitrage (TNSA)

Il a pour but de perfectionner l’arbitre aux techniques les plus poussées et d’en faire un relais omniprésent pour des formations au sein de la commission régionale d’arbitrage.

Ce trophée s’adresse aux arbitres A1 ou A2, âgés de 25 ans et plus et qui ont une activité supérieure à 20 chaises par saison. Ce stage permet à tous les participants ciblés pour leur grande disponibilité de se perfectionner et de se conforter dans la pratique de la chaise. Il se veut apporter à chacun et chacune des stagiaires la méthode et les techniques pour transmettre ce savoir aux autres arbitres jeunes ou seniors.

Il se déroule en 2 phases successives, au niveau régional puis au niveau national.

Devenir juge-arbitre

Le juge-arbitre est en charge de l'organisation sportive et la surveillance des compétitions. Il veille au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et leur licence. Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.

La FFT possède trois catégories de juges-arbitres :

  • Les juges-arbitres de compétitions par équipes (JAE) qui dirigent toutes les rencontres par équipes
  • Les juges-arbitres de tournois (JAT) qui encadrent toutes les compétitions individuelles
  • Les juges-arbitres de des compétitions de Padel (JAP)

Différentes applications informatiques existent pour aider les juges-arbitres à encadrer les compétitions. Retrouvez un article consacré à MOJA (Mon Outil Juge-Arbitre) utilisé par tous les JAT de France.

Juge-arbitre JAE

  • JAE1 : Premier niveau de la filière juge-arbitre par équipes. Il peut diriger une rencontre en division départementale ou régionale
  • JAE2 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins 2 rencontres par an. Il peut officier sur toutes les rencontres par équipes, y compris les championnats de France à l’exception de la Pro A-Pro B
  • JAE3 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE2 depuis 3 ans minimum et avoir juge-arbitré au moins 3 rencontres de championnat national chacune des 2 années précédant la démarche. Il peut officier sur toutes les rencontres des championnats de France par équipes et notamment les rencontres de Pro A-Pro B

Juge-arbitre JAT

  • JAT1 : Premier niveau de la filière des juge-arbitre par tournoi. Il peut diriger au sein de son club un tournoi interne, NC/4ème série, Jeunes (hors liste édité par la Ligue) et les compétitions de Beach Tennis de catégorie BT25 ou BT100
  • JAT2 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAT1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi chaque année

Le JAT2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue :

- toute compétition individuelle (en simple et en double)

- tous types de compétitions de Beach Tennis (hors BT1000 et BT2000)

- tous types de compétitions de tennis-fauteuil homologuées par la FFT

  • JAT3 :  Le candidat doit posséder la qualification JAT2 depuis 3 ans minimum. Dans les deux dernières saisons, il doit avoir pris la direction d’au moins un tournoi de 2ème catégorie minimum ou d’un championnat de ligue en qualité de juge-arbitre principal (pas adjoint) et avoir géré une équipe d’arbitres sur les phases finales.
  • Le JAT3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis (notamment le tableau final des CNGT), de Beach Tennis (notamment les BT1000 et BT2000) ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.

Juge-Arbitre JAP

  • JAP1 : Premier niveau de la filière des juges-arbitres de Padel. Le JAP1 est compétent pour organiser, sur le territoire de son département, toute compétition de padel homologuée par la FFT, du P25 au P100 inclus et par équipes au niveau départemental.
  • JAP2 :  Le candidat doit être titulaire de la qualification JAP1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi lors de l'année passée. Un candidat titulaire de la qualification JAT2 depuis un an minimum et qui a juge-arbitré un tournoi peut candidater directement au JAP2. Le JAP2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel, tournoi ou championnat, homologuée par la FFT, du P25 au P1000 inclus.
  • JAP3 : Le candidat doit posséder une ancienneté de qualification JAP2 depuis 3 ans minimum. Il doit avoir pris la direction d’au moins un tournoi P1000 minimum ou d’un championnat de ligue en qualité de juge-arbitre référent (pas adjoint) par saison. Le JAP3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel homologuée par la FFT et notamment les P1500 et les P2000.

Inscriptions aux formations d’arbitres de chaise possible depuis Mon Espace Arbitrage : ou auprès de votre Ligue/Comité départemental.

Informations complémentaires (publications, règlements, etc.) sur la plateforme du LIFT (L’institut de Formation du Tennis) ou Mon Espace Arbitrage

Ces deux plateformes sont accessibles en créant au préalable un compte Ten’Up.

Arbitrage inclusif et participatif

La Commission Fédérale d’Arbitrage et le Département arbitrage de la FFT entendent faciliter l’accès aux fonctions d’arbitre et de juge-arbitre aux femmes.

Un certain nombre d’actions sont mises en place au niveau des ligues et de la fédération pour augmenter le nombre d’Officielles. En cas de maternité, les officielles licenciées peuvent conserver leurs qualifications malgré un manque d’activité sur une période prolongée.

Un groupe « Offici'ELLEs » a été créé en mai 2023 regroupant 11 femmes avec comme objectif de faciliter l’accès à une qualification supérieure en proposant un programme d’accompagnement adapté et un calendrier de compétition spécifique.

L’arbitrage est ouvert à tous ! Alors, si l’aventure vous tente, n’attendez pas et contactez-nous sur devenezarbitre@fft.fr.

Watch on YouTube

Retrouvez la webserie vidéo "Sur les traces d'Emma", où nous suivons le quotidien d'Emma Peytavi, jeune arbitre qui espère gravir les échelons aux niveaux national et international.