École de beach tennis

L’École de beach tennis

L'enseignement du beach tennis est motivé par une volonté de partage et d'engagement, afin de partager sa passion.

Enseigner le beach tennis, c'est :

- Nouer de vraies relations humaines avec ses élèves, ses collègues et dirigeants de club, autour d'un projet sportif commun.

- Proposer une pratique 100% beach tennis ou multi-pratiques au sein de son club et à ses licenciés

- Impulser une nouvelle dynamique de club et recruter de nouveaux profils de pratiquants jeunes et seniors ou ne pas perdre ceux qui souhaitent changer de pratique

Enseigner le beach tennis, c'est un métier qui inclue des missions diversifiées : enseignement, préparation physique et mentale, suivi en compétitions, animations, administration...

L’enseignant de tennis, spécialisé en beach tennis, ou l'enseignant de beach tennis est en relation avec un public de tous âges et de tous niveaux : jeunes (dès 6 ans), seniors, seniors +, femmes, hommes, débutants, joueurs de compétition, …

Le beach tennis, c’est :

- Les principaux coups techniques du tennis, mais aussi des coups spécifiques au Beach tennis

- Les principaux aspects tactiques de la volée du tennis, associés à ceux du badminton

- Les déplacements du tennis, couplés à ceux du badminton et du Beach Volley.

Liens utiles

Programme

Retrouvez ici le détail du programme pédagogique de beach tennis junior, par niveau

Enseignement

Retrouvez ici les infos nécessaires à l'enseignement BT en 2024

Fiches animations

Retrouvez plusieurs activités à essayer pour pratiquer le beach tennis

Programme pédagogique jeunes - BEACH TENNIS JUNIOR.

Depuis septembre 2023, la FFT a mis en place un programme pédagogique fédéral destiné aux jeunes (6 à 18 ans) afin d'accompagner les enseignants dans l'encadrement du beach tennis.

Qui peut enseigner le beach tennis ?

Seuls les DE et DES Tennis peuvent enseigner et encadrer le Beach Tennis, contre rémunérations ainsi que les AMT et CQP-ET, mais pour eux sur des publics bien précis.

Les étudiants STAPS, ayant minimum une licence 3e année, éducation et motricité ou préparation physique avec un option tennis également pourront enseigner après la demande d'une carte professionnelle.

Les personnes titulaires d'un BPJEPS "Activités Physique pour Tous" pourront également proposer un encadrement du Beach tennis, mais sur du loisir, de la découverte et au travers d'animations uniquement.

Formation nationale FFT spécifique enseignement Beach Tennis

Le Service Beach tennis de la FFT avec la DTN, accompagné du LIFT proposent pour la saison sportive 2024 des formations fédérales sur 4 jours :

La formation en métropole se fera sur les terrains de la Ligue PACA, du 25 au 28 juin 2024. (Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin maximum, selon les places disponibles).

Plusieurs aspects seront abordés : connaissances génériques du sport, pédagogie (séance, les coups, ...), préparation physique spécifique, nutrition et un volet sur le développement, afin d'aider les enseignants à assoir des connaissances sur ce sport, proposer un cadre pédagogique selon les publics auprès desquels il enseignera et un planning d'enseignement annuel, afin de proposer une multi pratiques dans leur club.

Ces formations FFT spécifiques Beach Tennis peuvent être aidées par l'AFDAS si vous êtes salariés de votre club. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre ligue pour avoir plus d'informations sur ces formations et sur l'aide possible.

Elles sont ouvertes aux DE/DES.

Demande d'informations pour participation et financement par mail : lift@fft.fr

LIFT – formation beach tennis

Le LIFT avec le service beach tennis proposent chaque année des formations nationales ouvertes aux DE et CQP-ET.

Pour plus d'infos sur les aides et le programme des formations, et pour découvrir des vidéos pédagogiques sur les différents coups du beach tennis (technique et tactique) et le matériel, accéder au LIFT.

Autres documents utiles