Tennis

Le tennis

Né au milieu du XIXe siècle, le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. Il se dispute en simple ou en double. Le tennis moderne et l'ère open ont débuté en 1968. C'est au début des années 1980 que ce sport a connu son essor.

Aujourd’hui, le tennis compte plus d'un million de licenciés en France et quatre millions de pratiquants.

L'Urban Tennis

Pratique libre, accessible à tous et se jouant partout, l'Urban tennis répond aux nouveaux enjeux de société tels que l'inclusion et la mixité ainsi qu'aux nouveaux modes de consommation (accessibilité, espace urbain). La FFT souhaite développer cette discipline afin de créer le lien entre la rue et le club de tennis.
L'Urban tennis, c'est :
- un terrain de 6m sur 12m
- des raquettes de 21 pouces
- une balle en mousse
- la possibilité de jouer avec le mobilier urbain (murs, murets etc.)

Le tennis scolaire

Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique tennistique. Il se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération française de tennis.

La dernière en date, signée le 1er février 2021, élargit l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire, avec cinq cosignataires : le ministère de la l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère chargé des Sports, l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et la FFT.

L'histoire du tennis expliquée dans l'abécédaire du tennis

Le tennis en chiffres

7 000

clubs affiliés

1 169 820

licenciés 2024

100 000

bénévoles

L'actualité Tennis

ArticleTennis

Le million de licenciés déjà atteint !

13 novembre 2024