Au menu de cette copieuse semaine : des titres en double et en simple pour le tennis français, des promesses en padel et une finale de n°1 en beach tennis.
ATP / WTA : un trophée en double pour "Caro"
Pas de titre ni de finale en simple sur les "grands" circuits, mais on notera que le contingent bleu engrange encore de bons résultats sur gazon.
Caroline Garcia a atteint les quarts de finale en simple au WTA 500 de Berlin (défaite face à Kvitova, double lauréate à Wimbledon) avant de remporter le double, aux côtés de la Brésilienne Stefani.
Du côté ATP, Adrian Mannarino a aussi atteint les quarts de finale au Queen's, son 3e quarts en carrière dans le tournoi londonien. Toujours très à l'aise sur gazon, "Manna" a battu un top 10, l'Américain Taylor Fritz, avant de céder sur le fil face au futur finaliste Alex De Minaur.
Challenger : Halys, trop solide
Tête de série n°1 de la 21e édition des Internationaux de Blois, Quentin Halys a assumé son statut jusqu'au bout pour s'offrir la victoire.
Le joueur du Blanc Mesnil ST n'a concédé qu'un set de la semaine, lors de la finale face à son compatriote Kyrian Jacquet. Ce dernier a malheureusement dû abandonner, touché à l'adducteur (4/6, 6/2, 2-0).
7
C'est le 7e titre de Quentin Halys sur le circuit Challenger, le premier cette année (il en avait remporté trois en 2022).
Quentin gagne neuf places et remonte au 76e rang ATP. Pour l'anecdote, il devient aussi le joueur le mieux classé à avoir remporté le tournoi de Blois (devançant Dzumhur, alors 94e) !
Toujours à Blois, mais dans le tableau de double, Dan Added et Grégoire Jacq ont remporté la finale aux dépens du jeune duo Theo Arribage / Luca Sanchez (6/4, 6/4).
C'est le 2e titre en deux semaines pour Jacq, déjà lauréat à l'Open Sopra de Lyon. Quant à Added, il conforte sa place dans le top 100 de la spécialité (89e, +8).
Alexandre Müller, très en forme cette saison, s'est lui imposé - en costaud - au Challenger de Parme. Il a même conclu avec un hot shot, grâce à une superbe volée amortie.
Le Français obtient par là même son meilleur classement en carrière (82e ce lundi).
Et en double, Jonathan Eysseric a remporté le titre parmesan aux côtés du Mexicain Reyes-Varela.
ITF : Droguet manque le doublé
Vainqueur à Grasse la semaine passée, Titouan Droguet était tout proche d'un "doublé français" mais il a chuté en finale du tournoi de Montauban (25000$), battu par le Monégasque Vacherot.
En double, Mayeul Darras et Benjamin Pietri ont également atteint la finale.
Dans le reste des résultats, Robin Catry est sorti vainqueur du double au "15000$" de Saarlouis (Allemagne) avec le Suisse Staeheli.
En juniors, Jalane Salaun-Ouillemon a remporté le J30 de Nouméa en double, tandis que Théo Papamalamis a terminé finaliste d'un des tournois les plus relevés de la semaine, le J100 de la Hague (Pays-Bas).
Les championnats de France continuent !
"Rapatriés" à Roland-Garros, les championnats de France battent leur plein du côté de la porte d'Auteuil. Les tournois 11/12 ans et 13/14 ans ont connu leur épilogue mais les matchs se poursuivent avec notamment les catégories seniors.
Retrouvez l'ensemble des résultats sur notre page dédiée.
Une nouvelle finale pour un nouveau n°1
Nicolas Gianotti a étrenné sa couronne de n°1 mondial de beach tennis par une finale.
Le Français et son partenaire italien Mattia Spoto ont buté sur la dernière marche du BT 400 d'Uberlandia (35000$), face à une paire brésilienne. Mais la dynamique de bons résultats se poursuit.
Padel : des promesses pour la suite...
Il y aura quelques regrets bien sûr. Les équipes de France de padel n'ont pas réussi à décrocher une médaille aux Jeux européens, disputés actuellement en Pologne.
Mais les Bleus sont clairement sur la bonne voie : Lucile Pothier et Thomas Leygue ont terminé 4e de la compétition en double mixte, tandis que la paire Pothier / Jessica Ginier n'a cédé qu'au 3e set en quart de finale du double dames, face aux têtes de série n°1 du tournoi. Ce n'est que partie remise...
Le tweet de la semaine