Au programme de la semaine : un titre et des finales en Challenger mais aussi les jolis succès de Sara Cakarevic, Alice Tubello, Axel Garcian ou encore Daphnée Mpetshi Perricard.
ATP : nouvelle finale pour Doumbia / Reboul
Ciquième finale sur le circuit ATP pour Sadio Doumbia et Fabien Reboul, qui ont buté sur la dernière marche à Estoril. Les Français sont respectivement 32e et 33e au classement.
À noter également la bonne semaine de Richard Gasquet à Estoril. Vainqueur du tournoi portugais en 2015, Richard a joué son premier quart sur le circuit ATP depuis Winston-Salem en août 2023 et reste en course pour être "tableau" à Roland-Garros.
Challenger : 3e Challenger pour Couacaud
Déjà finaliste la semaine passée au Brésil (à Sao Leopolodo), Enzo Couacaud est cette fois allée au bout d'un Challenger auriverde, celui de Florianopolis. Mal embarqué après la perte du premier set, le Français a su tenir ses nerfs pour renverser la situation et conclure au jeu décisif.
3
À 29 ans, Enzo Couacaud décroche son 3e titre en Challenger, le premier depuis 2021.
Harold Mayot, lui, n'est pas parvenu à remporter son premier titre dans cette catégorie. Le pensionnaire du TC Boulogne-Billancourt s'est incliné en finale à Barletta (Italie). Le Français gagne néanmoins 10 places et se rapproche du top 100 (119e ce lundi, son meilleur classement en carrière).
Dans ce même tournoi italien, le duo composée de Théo Arribage et Benjamin Bonzi a atteint la finale en double.
ITF : la passe de 5 pour Cakarevic
Belle semaine pour Sara Cakarevic qui s'est imposée au W35 d'Hammamet (Tunisie). La joueuse du TC Tremblaysien a décroché son 5e titre sur le circuit professionnel et surtout le plus relevé, avec 35 points WTA à la clé. La Française se rapproche du top 400 (435e).
Toujours à Hammamet, Emeline Dartron et Margaux Rouvroy ont terminé finalistes en double.
Et les succès bleus ne s'arrêtent pas là en Tunisie puisque Manuel Guinard est sorti vainqueur du "25000$" côté garçons C'est le 12e titre profesionnel du Breton. En double, Constantin Bittoun Kouzmine a remporté le tournoi avec le Britannique Jay Clarke.
Dans un autre W35 mais plus au sud, Alice Tubello a réussi un "back-to-back", deux titres à la suite, en gagnant le tournoi burundais de Bujumbura. Déjà victorieuse au Havre, la Clermontoise connaît un début de printemps impressionnant avec 10 victoires d'affilée.
À 21 ans, Axel Garcian a décroché son tout premier succès chez les pros au "15000$" de Lons-le-Saunier. Le pensionnaire du Stade Toulousain a dominé en finale son compatriote Arthur Bouquier. Garcian a d'ailleurs fait le doublé puisqu'il a remporté le double avec Arthur Nagel face à la paire Louis Dussin / Cyril Vandermeersch.
Dans le reste du circuit, Selena Janicijevic s'est hissée en finale du W75 de Florianopolis, et Laia Petretic a remporté le double au W15 de Telde (Espagne) aux côtés de la Belge Tilwith Di Girolami.
Selena Janicijevic, finaliste à Florianopolis.
Juniors : ciel bleu au Cap d'Ail
Daphnée Mpetshi Perricard a remporté son plus beau titre au J200 du Cap d'Ail, une importante étape de la tournée des tournois juniors français sur terre battue. La petite soeur de Giovanni a aussi atteint la finale en double avec l'Américaine Leena Friedman. Dans le tableau garçons, Felix Balshaw et Lucas Marionneau sont vainqueurs en double.
Par ailleurs, Jules Alias a terminé finaliste au J30 de Paola (Malte) comme François-Alexandre Rimbaud finaliste en double au J30 du Diamant.
Le hot shot de la semaine