Au programme de la semaine : un 2e titre d'affilée pour Lois Boisson, une finale pour "Herbert le survivant" et un nouveau succès pour Nicolas Gianotti !
ATP / WTA / Challenger : un quart pour Caro, quatre finales pour les Bleus
Si Caroline Garcia a chuté en quarts de finale face à Danielle Collins (future vainqueur du tournoi), il convient de souligner que la Française a atteint le "final 8" du tournoi floridien pour la première fois. Elle gagne d'ailleurs quatre places au classement (23e).
Sur le circuit Challenger, Pierre-Hugues Herbert a manqué de peu de remporter un nouveau titre à Naples. Miraculé du premier tour (sept balles de match sauvées !), l'Alsacien a ensuite rallié la finale où il a fini par céder en trois manches face à l'Italien Nardi.
À noter que sur sa route, Herbert a éliminé deux Français : Corentin Moutet en demies (qui refait son entrée dans le top 100) et Arthur Géa, qui a atteint pour la première fois les quarts de finale en Challenger !
Dans le tableau de double du tournoi napolitain, Théo Arribage a terminé finaliste avec le Roumain Cornea. Finale en double aussi pour Jonathan Eysseric et Albano Olivetti à Gérone (Espagne) et en simple pour Enzo Couacaud au Challenger de Sao Leopoldo (Brésil).
ITF : Boisson brille sur terre
C'est LA Française en forme sur le circuit ITF. Lois Boisson, 20 ans, vient de décrocher son 2e titre d'affilée en remportant le tournoi W35 de Terrassa (Espagne). La pensionnaire du TC Nice Giordan en est donc à 10 victoires d'affilée sur terre battue et atteint aujourd'hui son meilleur classement (280e).
10
Lois Boisson a commencé sa saison sur terre à la mi-mars, à Chypre. Elle en est à 10 victoires d'affilée !
Valentin Royer s'est offert son 7e titre en carrière - le premier cette saison - après sa victoire au "25000$" de Santa Margherita Di Pula (Italie). Autre succès, celui de Constantin Bittoun Kouzmine à Monastir (15000$, Tunisie). Le joueur licencié au Paris Jean Bouin a battu en finale son compatriote Alexandre Aubriot. Dans ce même tournoi, Luc Fomba et le Britannique Ewen Lumsden ont terminé vainqueurs en double.
Estelle Cascino a également remporté un double, au W75 de Croissy-Beaubourg aux côtés de la Philippine Alexandra Eala, après une victoire en finale contre la paire franco-britannique Jessika Ponchet / Maia Lumsden.
À noter enfin les finales en double pour Yasmine Mansouri et la Serbe Elena Milovanovic (à Monastir) et pour Liv Boulard et Amelia Grzelak sur le circuit juniors, au J60 d'Alicante.
Tennis-fauteuil : une finale pour Cattanéo
Avec le Coréen Ho Won Im. Frédéric Cattanéo a atteint la finale en double au Daegu Open (ITF 1 Series), un des tournois les plus importants de ce début d'année.
Beach-tennis : Gianotti, doublement bien parti
Une rentrée au plus que parfait. Après avoir remporté il y a 10 jours son tournoi de reprise, Nicolas Gianotti poursuit sa rentrée studieuse en décrochant un nouveau titre au BT400 de Balneario Camboriu.
Cette fois, le niveau était même sacrément relevé puisque le Français et son compère italien Mattia Spoto ont dominé en finale le Brésilien Andre Baran et l'Italien Michele Cappelletti, n°3 et 5 mondiaux. Une belle mise en action pour une saison qui s'annonce riche en succès !
Le(s) hot shot de la semaine
Un sauvetage presque irréel. Pierre-Hugues Herbert a sauvé sept balles de match au premier tour de Naples dont certaines sur des points de folie. À savourer !
Le tweet de la semaine