Au programme : la finale du Masters féminin, un Rolex Paris Masters sous émotions, des succès en ITF en en juniors, mais aussi une médaille historique en padel.
WTA / ATP : "Caro" a un pas...
Caroline Garcia pourrait conquérir le plus beau trophée de sa carrière. Après avoir terminé 2e de sa poule, la Lyonnaise s'est qualifiée pour la finale du Masters féminin à Fort Worth, grâce à une victoire pleine d'autorité aux dépens de Maria Sakkari.
Elle rencontrera en finale Aryna Sabalenka, qui a créé la surprise en éliminant Iga Swiatek, n°1 mondiale. Allez "Caro" !
4
Caroline Garcia est 4e à la WTA ce lundi et égale son meilleur classement en carrière qui datait de 2018. En sachant que la Lyonnaise a peu de points à défendre en début d'année prochaine....
Sur le circuit ATP, on retiendra la très belle performance de Corentin Moutet au Rolex Paris Masters (8e de finale) et les adieux au circuit professionnel de Gilles Simon, lui aussi épatant huitième de finaliste à Paris.
Challenger et ITF : Added, presque à domicile
Trois Français en demies et un vainqueur "local" : Dan Added a triomphé presque à domicile, au tournoi de Villers-Lès-Nancy.
L’Alsacien n’a pas eu la partie facile en finale, mais il a fini par venir à bout de Boris Fassbender (6/4, 5/7, 6/2), tombeur au tour précédent de Lilian Marmousez. En double, Arthur Bouquier et Grégoire Jacq se sont hissés en finale.
Autre finale 100% bleue sur le circuit, celle entre Ugo Blanchet et Kyrian Jacquet au "25000$" de Monastir. Ce dernier a également été finaliste en double Constantin Bittoun Kouzmine vainqueur en double dans un au tournoi à Monastir, un "15000$" celui-ci.
Tête de série n°1, Terence Atmane a assumé son statut à Charm el-Cheikh, avec un nouveau trophée -son 3e de la saison - et pas un set concédé de la semaine.
Une semaine après un premier titre à Jakarta, Arthur Weber a enchaîné avec une nouvelle finale, toujours dans la capitale indonésienne, mais perdue cette fois. Florent Bax a lui aussi été finaliste, au 15000$ de New Delhi.
Côté double féminin, on retiendra la finale de Jessika Ponchet au "100 000$" de Shrewsbury avec la Tchèque Voracova et le titre d'Alice Robbe à Trnava (Slovaquie) associée à la Russe Makarova
Une des belles histoires de la semaine est à retrouver du côté de Sarah Iliev, issue des qualifs, et qui a rallié la première finale de sa jeune carrière à Monastir. Une performance plus qu'encourageante pour la championne de France 15/16 ans.
Dans le même tournoi mais en double, Océane Babel et Manon Léonard se sont hissées jusqu'en finale.
Enfin, Jonathan Eysseric et Albano Olivetti ont terminé finalistes au Challenger de Bergame.
Juniors : une 4e place amère pour les Bleus
Déception pour les Bleus. Théo Papamalamis, Thomas Faurel et Lucas Marionneau ont échoué au pied du podium en Juniors Davis Cup. Les Français sont notamment passés tout près de remporter leur demi-finale face aux Etats-Unis (finalement perdu au jeu décisif du 3e match).
Au J5 de Dakar, Carla Grignac a dominé sa compatriote Noémie Dadoun en finale. Cette dernière a conquis le trophée en double (aux côtés de la Canadienne Taravella).
Autre victoire en double dans ce tournoi, mais chez les garçons, celle de Mickael Kaouk avec le Roumain Batin. Enfin, deux autres finales sont à noter : celle de Margot Phantala au J4 de Tampere (Finlande) et celle d'Alice Soulié au J4 de Leszno (Pologne).
Padel : les Bleus écrivent l'histoire
Historique ! L'équipe de France a décroché une médaille lors des championnats du monde de padel.
Les Bleus ont dominé les Portugais dans la petite finale et montent donc sur la 3e marche du podium. Les filles terminent, quant à elles, à la 7e position.
Beach Tennis : nouveau titre pour Irigaray / Guegano
Alors que les championnats du monde se profilent à Rio de Janeiro, Théo Irigaray et Mathieu Guegano ont remporté le tournoi de de Sao Paulo, un BT 200 "15000$".
L'Insta de la semaine