Un menu très riche, avec des Bleus qui brillent aussi bien au Masters 1000 de Miami que sur les circuits Challenger, ITF, et tennis-fauteuil. Sans oublier des Interclubs et du padel !
ATP / WTA : un trio bleu en grande forme
Trois Bleus s'éclatent à Miami ! Adrian Mannarino, Grégoire Barrère et Quentin Halys sont qualifiés pour le 3e tour du Masters 1000 floridien. Pour "Manna", qui avait déjà atteint les 16e à Indian Wells, c'est une sorte de beau séjour à domicile (il passe une partie de l'année en Floride).
Pour les deux autres, il s'agit de leur plus beau parcours en Masters 1000, avec en prime des victoires face à des Top 20 confirmés : Alex De Minaur et Cameron Norrie. Bravo les Bleus !
Challenger : Added était tout proche du doublé
Il ne manquait presque rien. Un petit jeu en finale, quelques points.... Mais Dan Added n'a pas décroché son premier titre en Challenger, s'inclinant au bout de l'effort à Saint-Brieuc, face au Lituanien Berankis (ancien 50e mondial). Une issue cruelle pour l'Alsacien, qui menait 5-2 dans la dernière manche et a servi pour le match.
Mais le champion de France 15/16 ans en 2015 quitte la Bretagne avec son meilleur classement en carrière (environ 240e ce lundi)... et le trophée de double, remporté avec son compère alsacien, Albano Olivetti !
Toujours sur le circuit Challenger, Hugo Grenier s'est imposé au tournoi catalan Les Franqueses del Vallès. C'est son 4e titre dans cette catégorie de tournois (après Segovia et Cassis en 2022 et Roanne en 2021). Une victoire qui va faire du bien au joueur de Villa Primrose, en manque de victoires depuis le début de la saison.
Enfin, Manuel Guinard est sorti vainqueur du double au Challenger de Zadar, aux côtés du Croate Nino Serdarusic.
ITF : deux finales en bleu
Le tennis français a connu deux finales 100% françaises, deux duels en trois manches, sur le circuit ITF. D'abord au "15000" du Havre, Lois Boisson a fini par prendre le meilleur sur Diana Martynov (6/0, 4/6, 6/2). C'est le 2e titre professionnel (le 2e en France) pour la joueuse de 19 ans, licenciée au Stade Clermontois TC !
Puis à Monastir (15000$), Alexandre Aubriot a écarté Maxence Beauge (6/7[4], 6/2, 6/4) pour décrocher son tout premier titre chez les pros !
À noter également la finale d'Adan Freire Da Silva et de Loann Massard en double au tournoi de Toulouse-Balma
Juniors : victoire française à Blagnac
Un tournoi juniors avait lieu en France cette semaine... et côté féminin, c'est Zlata Bartanusz qui a remporté le J30 de Blagnac. En double, Cindy Langlais s'est hissée en finale avec la Suissesse Saroli.
Par ailleurs, Sam Grosjean est sortie lauréate du J60 Llanos de Curundu (Panama), avec une victoire sur la tête de série n°1 en finale.
Quant à Théo Hermann, il a terminé finaliste du J60 de La Marsa (Tunisie) et a également remporté le double avec le Sud-Africain Matthysen, face au duo bleu Timeo Trufelli / Antonin Witz.
Interligues 12 ans et mois : Nice et Lagardère vainqueurs
Avant les championnats de France individuels prévus à partir du mois de juin à Roland-Garros, les Interclubs 12 ans et moins ont eu lieu cette semaine à Marcq-en-Barœul (ligue des Hauts-de-France).
Chez les filles, le Nice Giordan TC s'est imposé face au TCBB. Côté garçons, le Lagardère Paris Racing a battu le TC Longjumeau.
Tennis-fauteuil : les Bleus qualifiés avec la manière
Les Bleus étaient favoris, ils ont assumé jusqu'au bout. Au tournoi de qualifications pour la Wheelchair World Cup, l'équipe de France, emmenée par Gaëtan Menguy, Frédéric Cattanéo, Guilhem Laget et Geoffrey Jasiak a battu la Pologne en finale (2-0).
Elle remonte ainsi dans le Groupe Elite et disputera la Coupe du Monde tennis-fauteuil par équipes à Vilamoura (Portugal), du 1 au 7 Mai 2023... aux côtés de l'équipe féminine et des juniors bleus !
Championnats du monde seniors : une pluie de médailles françaises
Les équipes de France ont rapporté de nombreuses médailles des championnats du monde seniors, disputés à Antalya (Turquie). D'abord avec un superbe doublé en or femmes / hommes dans la catégorie 45 ans.
Les hommes 40 ans et 50 ans, mais aussi les femmes 50 ans et 35 ans ont glané une médaille d'argent. Enfin, les hommes 35 ans sont montés sur la troisième place du podium. Bravo à toutes les équipes ! Plus d'informations à venir...
Padel : le palmarès des tournois nationaux U16 et U18 Big Padel
Plusieurs tournois nationaux ont eu lieu la semaine passée sur les pistes du Big Padel, à Bordeaux-Mérignac. Lors du P500 U18, la victoire est revenue au duo Barla / Lambert Agosti chez les filles, et à Boronad / Fonteny du côté masculin. Au P250 U16 garçons, c'est la paire Guy de Chamisso / Benech qui s'est imposée.
Beach tennis : Gianotti enchaîne
Un titre de plus pour "Nico" Gianotti. Quelque jours après leur finale à l'Open des Brisants, le Français et son compère Italien Mattia Spoto ont remporté un BT200 ce week-end aux Emirats Arabes Unis. Théo Irigaray et Mathieu Guegano ont également rallié les demi-finales, avec leur italien et letton.
Les Français vont désormais enchaîner sur un autre BT200 aux Émirats, avant un BT 400.
Le tweet de la semaine