Wimbledon : Humbert a bousculé Alcaraz mais a fini par plier

E.B.

7 juillet 2024

Le n°1 français est tombé face à Carlos Alcaraz en 8e ce dimanche sur le Centre Court de Wimbledon.

Une défaite en 8e de Wimbledon n'a clairement rien d'infamant mais elle peut avoir un sacré goût d'occasion manquée. Car il y aura des regrets pour Ugo Humbert qui s'est incliné lors de son 8e de finale face à Carlos Alcaraz ce dimanche. Pendant la grande majorité du match, le Messin a joué un excellent tennis, offensif et enlevé. Après un premier set délicat, Ugo a pris la mesure de son adversaire, vainqueur du tournoi l'an passé. Durant les 2e, 3e et 4e sets, le Français a clairement fait jeu égal avec Carlos Alcaraz, voire plus. Il a d'ailleurs terminé la rencontre avec davantage de coups gagnants (47 contre 45).

Mais quelques trous d'air ont coûté très cher au Français. Contre le n°3 mondial, certaines choses ne pardonnent pas, comme cette remise trop tendre sur la balle de 2e set, ces deux breaks très rapidement concédés en début de 4e, ou encore ce smash manqué à 5-5 en fin de match. L'Espagnol s'en est finalement sorti en quatre manches et 3h de jeu (6/3, 6/4, 1/6, 7/5).

"Au premier set, je jouais bien mais je sentais qu'il fallait que je prenne mes repères, a estimé le Français en conférence de presse. Au fur et à mesure, mon rythme est monté. Je ne me suis pas senti en train de surjouer, je voyais que je lui posais beaucoup de souci. Mais quand j'ai eu trois balles de break dans le 4e, il me sort trois énormes services... Il peut sortir des coups incroyables, c'est fou. Il faut que je joue plus souvent ce genre de match, contre les tout meilleurs. J'ai plein d'enseignements à retirer de ce match, plein de positif. Quand je suis dans le bon état d'esprit, je suis capable de faire de belles choses".

Des regrets donc mais aussi de grandes satisfactions car Ugo a tenu son rang dans ce Wimbledon, un tournoi dont il atteignait la deuxième semaine pour la 2e fois de sa carrière après 2019. En difficulté mais courageux lors de son premier tour, solide au 2e puis brillant au 3e, le Lorrain a ensuite montré qu'il pouvait se mettre au niveau des tout meilleurs sur gazon. L'occasion a été manqué aujourd'hui... mais il y en aura d'autres. Et le tennis français a deux nouvelles chances de briller dès lundi avec les 8e de finale de Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Fils.

Le programme complet du dimanche 7 juillet

L'affiche du jour

Ugo Humbert - Carlos Alcaraz, Centre Court, 1ere rotation (pas avant 14h30 heure française)