Tombeur de l'Américain Basavareddy en demies, le Français s'est qualifié pour la 35e finale ATP de sa carrière, en Nouvelle-Zélande.
38 ans et encore tout son talent. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Gaël Monfils s'est qualifié pour la finale du tournoi d'Auckland (ATP 250, Nouvelle-Zélande). En demies, le Français a dominé Nishesh Basavareddy, un jeune Américain de 19 ans, 133e mondial, après deux manches d'un duel équilibré (7/6(5), 6/4).
"La Monf", actuel 52e à l'ATP, a su faire parler son expérience : il a sauvé les cinq balles de breaks qu'il a concédées et a réussi le break au meilleur des moments dans le 2e set. "J'ai bien joué aujourd'hui, a réagi le Français au micro de l'ATP. Je me suis bien déplacé, j'ai bien défendu. Il m'a poussé dans mes derniers retranchements. Je savais que ce serait difficile. J'ai confiance en ma forme et je suis heureux d'avoir gagné en deux sets".
LA MONF EN FINALE 👊
— FFT (@FFTennis) January 10, 2025
Gaël Monfils de retour en finale sur le circuit ATP après avoir battu le jeune Américain Basavareddy ! Il affrontera Nuno Borges ou Zizou Bergs pour essayer de glaner le 13e titre de sa carrière 🇳🇿#ASBClassic25 pic.twitter.com/haji9VXj8e
Devant "Stan" et "Roger"
Au rayon statistiques, Gaël connaîtra donc une 35e finale sur le grand circuit ! À 38 ans et quatre mois, il devient le 2e joueur le plus âgé à se hisser en finale d'un tournoi ATP. Il reste derrière le Croate Ivo Karlovic (qui avait 39 ans et 10 mois à Pune) mais devance désormais les Suisses Stan Wawrinka et Roger Federer (38 ans également).
Pour décrocher un 13e titre en carrière, Monfils défiera le Belge Zizou Bergs, tombeur de Nuno Borges en demi-finales. Un beau défi avant de participer à l'Open d'Australie, où il défiera son compatriote Giovanni Mpetshi Perricard lors de l'un des chocs du premier tour.