Monfils, l'âge d'or, le titre record

11 janvier 2025

En remportant le tournoi d'Auckland à 38 ans et quatre mois, Gaël Monfils a marqué l'histoire : il est le joueur le plus âgé à s'imposer sur le grand circuit professionnel depuis l'Australien Ken Rosewall, vainqueur à 43 ans du tournoi de Hong Kong en 1977, et le joueur le plus âgé à gagner sur le circuit ATP créé en 1990.

"L'âge est juste un chiffre. Cette victoire veut dire beaucoup pour moi. J'ai toujours la passion." Gaël Monfils était aux anges après sa victoire en finale du tournoi d'Auckland sur Zizou Bergs (6/3, 6/4).

Ce 13e titre ATP est effectivement signifiant. Il marque sa longévité (son premier trophée date de 2005, à Sopot). Il montre aussi sa compétitivité, face notamment à une jeune générations de joueurs talentueuse. L'Argentin Diaz Acosta (24 ans) en quarts, l'Américain Basavareddy (19 ans) en demi-finale et donc le Belge Bergs en finale ont dû baisser pavillon face à l'expérience et la science du jeu de "La Monf". Il marque aussi sa persévérance. Ce qu'on retiendra aussi de son parcours, c'est que le Français a été mené 6/1, 5-2 au 1er tour contre l'Espagnol Martinez, et il a finalement soulevé le trophée...

En finale, le 52e mondial a pris un départ canon (4-1) et n'a jamais été en danger. Ce fut peut-être le match le plus abouti de sa semaine. "J'ai bien servi, j'ai été solide, à la fin c'était un peu plus difficile mais l'expérience a parlé, a jugé Gaël. C'est une semaine incroyable pour beaucoup de raisons. Il y a parfois des moments difficiles. Je suis loin de ma fille. Gagner ici, c'est beau. Personne ne veut que j'arrête dont mon entourage. J'ai une super équipe."

Le résumé vidéo de la finale

Après Alexandre Müller à Hong Kong, le tennis français enregistre donc un deuxième titre ATP en autant de semaines de compétition en 2025. Gaël Monfils va désormais prendre un vol vers Melbourne où l'attend un certain Giovanni Mpetshi Perricard au 1er tour.