Van Assche et Jeanjean, encore un peu de patience...

28 novembre 2022

Luca Van Assche, Léolia Jeanjean, encore un peu de patience... | Fédération française de tennis

Au programme de cette semaine en bleu : Luca Van Assche et Léolia Jeanjean en finale, une première en ITF, les juniors, le tennis-fauteuil et les "France" !

WTA : Jeanjean, une finale et un "best ranking"

Très belle semaine... mais pas de premier trophée WTA pour Léolia Jeanjean. La joueuse du Stade Clemontois s'est hissée en finale du WTA 125 de Montevideo. Elle a calé dans le dernier match face à la jeune Russe Diana Shnaider.

Léolia, qui avait épaté à Roland-Garros cette année, atteint son meilleur classement en carrière : 107e ce lundi. Le Top 100 est proche !

Watch on YouTube

Challenger : Van Assche attendra

Pour sa troisième finale en Challenger cette saison, Luca Van Assche a connu... une troisième défaite. Après Lisbonne et Lille, le Français n'a pas réussi à conquérir son premier trophée dans cette catégorie, à Valence (défaite en finale face à l'Ukrainien Krutykh).

View post on Instagram
 

Mais si le licencié du TC Paris peut légitimement être frustré, rien ne peut contester son admirable progression. Classé 503e début janvier 2022, il pointe au 176e rang mondial ce lundi.

Le Français de la Team Jeunes Talents BNP Paribas, vainqueur de la Summer Cup cet été (et bien sûr de Roland-Garros juniors l'an passé), est le joueur de moins de 19 ans le mieux classé à l'ATP. Plus que prometteur pour les années à venir...

327

En moins d'un an, Luca Van Assche a gagné plus de 300 places au classement ATP.

ITF : première pour Bittoun Kouzmine

Constantin Bittoun Kouzmine n'a pas fait les choses à moitié. Alors qu'il n'avait encore jusque-là jamais remporté de titres sur le circuit professionnel, le joueur du Paris Jean Bouin a remporté le "15000$" de Monastir en simple et double (avec l'Allemand Wenhelt)

Pour Caroline Romeo, ce n'était pas son premier titre. Mais en remportant le "15000$" de Nairobi (Kenya), la licenciée de Moulins-les-Metz de a décroché son premier trophée depuis

Terence Atmane, lui, a décroché à Héraklion le 4e titre de sa saison et de sa carrière, et le premier en "25000$".

View post on Instagram
 

Parmi les autres résultats à retenir, Emma Lenne a terminé finaliste du "15000$" d'Antalya, Océane Babel a remporté le double au "15000$" de Lousada (Portugal) aux côtés de la Suissesse Kung, tandis que Arthur Bouquier s'est imposé au "25000$" de Monastir avec l'Italien Potenza.

Juniors : des succès bleu(e)s

Dans cette catégorie, on retiendra notamment la fructueuse semaine de Margot Phanthala, lauréate du J4 de New Delhi, avec une belle victoire sur la tête de série n°1 - l'Indienne Patil - en finale. Autre victoire loin de l'Hexagone, celle de Sam Grosjean (la fille du capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Sébastien) au J5 de Llanos de Curundu (Panama).

À noter aussi la demi-finale de Paul Inchauspe au JA de Merida (Mexique). Dans ce même tournoi, Maélie Monfils (la soeur de Gaël) s'est hissée en finale du double aux côtés de la Japonaise Ishii. Carla Fitty a également joué une finale en double, au J5 de Meknès.

ProA : sacré suspense !

Les amoureux de tennis se sont régalés ce week-end en ProA messieurs. Le suspense est notamment à son comble dans une Poule A très relevée, entre le Stade Toulousain, le Blanc-Mesnil et Clermont.

Les derniers matchs de qualification vont être chauds ! Toutes les informations dans nos articles et la page dédiée.

Championnats de France : la der' à Rouen

Avant leur rapatriement l'an prochain à "Roland", les championnats de France 12 ans et 13-14 ans ont fait une dernière escale à Rouen, sur le site de la Petite Bouverie.

Spectacles, trophées, et promesses : retrouvez les nouveaux champions et tout ce que vous devez savoir sur ces compétitions sur notre page dédiée.

Tennis-fauteuil : un doublé pour Jasiak

Plusieurs bons résultats sont à signaler en paratennis. Au Paribas Yvelines Wheelchair Tournament (un ITF Futures Séries), Geoffrey Jasiak s'est imposé en finale du simple après sa victoire face à Guilhem Laget. Les deux Français ont uni leur force pour remporter le double.

Chez les dames, c'est Pauline Deroulède qui a réussi un joli doublé (simple et double avec l'Américaine Baron).

Par ailleurs, à Antalya Open (un ITF 3), Emmanuelle Morch a remporté le double, associée à la Sud-Africain Venter.

View post on Instagram
 

Beach Tennis : Gianotti, encore lui ! 

Nicolas Gianotti a ajouté un nouveau trophée au palmarès d'une saison déjà bien riche. Le Français a remporté le BT 200 Viamao (Brésil) avec l'Italien Bollettinari. "Nico" consolide sa 4e place au classement mondial.

Le hot-shot de la semaine

View post on Twitter