Victoire et Top 100 pour Van Assche, 5e titre ITF pour Clément Chidekh, série de succès pour Frédéric Cattanéo... c'est la semaine en bleu !
ATP : une première en Masters 1000 pour "ERV"
Il y avait deux Français en finale du double au Masters 1000 de Miami édition 2023. Mais cette fois, ils n'étaient pas du même côté du filet...
Edouard Roger-Vasselin et son partenaire mexicain Santiago Gonzalez ont battu le duo Nicolas Mahut / Austin Krajicek en deux manches serrées (7/6 [4], 7/5).
C'est le tout premier titre dans cette catégorie de tournois pour "ERV" qui en profite pour grimper jusqu'au 16e rang mondial de la spécialité.
Challenger : Van Assche, toujours plus haut
Luca Van Assche n'était 'que' la tête de série n°5 du tournoi de San Remo. Mais le joueur du TCP a rayonné de bout en bout sur le tournoi italien.
À l'exception d'un set concédé (le tout premier de son tournoi, lors de son entrée en lice face au Britannique Penniston), le Français de 18 ans a écarté l'ensemble de ses adversaires en deux manches. En finale, il a étrillé la tête de série n°1, le Péruvien Varillas, 88e mondial (6/1, 6/3).
Grâce à ce 3e titre en Challenger (le 2e cette année), Luca devient le premier joueur né en 2004 à intégrer le top 100. Il est 91e ce lundi. L'avenir est à lui !
ITF : Chidekh reçu 5 sur 5
Déjà vainqueur de deux tournois cette année, et de deux autres en 2022 /2021, Clément Chidekh a passé la 5e en remportant le "25000$" de Saint-Dizier. À l'ATP, le joueur du TC Marignanais fait un bond de 25 places et obtient son meilleur classement (341e).
Autre belle victoire, celle de Selena Janicijevic au "25000$" de Sopo (Colombie) C'est le tout premier titre cette année pour la licenciée au TC du 16e, et le 8e en carrière.
À noter aussi la belle demi-finale de la jeune Margaux Rouvroy au "60000$" de Croissy-Beaubourg
Enfin, deux résultats sont à signaler en juniors : issu des qualifications, Jean-Karim Olivier de Sardana est sorti vainqueur du J30 de Paola (Malte). Quant à Sasha Colleu, il a atteint la finale en double au J30 de Bayamon (Porto Rico), avec le Tchèque Petera.
Tennis-fauteuil : Turkish Delight pour Cattanéo
Frédéric Cattanéo ne s'arrête plus. Le Français vient de s'adjuger un doublé lors d'un tournoi ITF 3 en Turquie. En simple, il a battu Maikel Scheffers (actuellement 12e mondial, ex-n°1). Et aux côtés du Néerlandais, il a décroché le titre en double.
"Fred" Cattaneo est donc invaincu depuis 15 jours en Turquie, entre la campagne de qualifications des Bleus victorieuse pour la Coupe du Monde, et le tournoi ITF. Bravo !
Tison, premier de cordée
Benjamin Tison est devenu le premier Français à s'imposer sur un tournoi FIP Golf, à Dubaï. Le padel français continue de progresser !
Point classement
8e de finaliste en Floride, Adrian Mannarino occupe le 49e rang ATP ce lundi, soit une jolie progression de 13 places. Avec l'arrivée de Luca Van Assche, ils sont actuellement 10 Français à faire partie du Top 100.
Le tweet de la semaine