Une première finale en Challenger pour Droguet

20 février 2023

Au programme de la semaine : le Challenger de Cherbourg, les titres de Carole Monnet et de Nahia Berecoechea en ITF, les juniors et les Winter Cup.

Une semaine pleine pour Droguet

Pas de victoire finale pour les Bleus au Challenger Cherbourg La Manche. En finale, Titouan Droguet, tombeur d'Antoine Escoffier en demies, a cédé au finish face à l'Italien Zepierri (7/5, 7/6[4]).

Mais le joueur de Saint-Germain-lès-Corbeil, passé par les qualifications, aura vécu une semaine mémorable dans le Cotentin : première finale dans un tournoi catégorie Challenger, plus belle perf' en carrière (il a battu en 16e John Millman, classé 139e), et meilleur classement professionnel (247e) dès ce lundi.

Félicitations à Titouan... mais aussi au Challenger de Cherbourg, qui a soufflé ses 30 bougies cette année ! En trois décennies, le tournoi normand a accueilli de nombreux champions : Sébastien Grosjean, vainqueur en 1999, mais aussi Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic.

ITF : le grand 8 pour Monnet

C'est du côté féminin qu'il faut chercher les plus beaux succès de la semaine sur le circuit ITF. On commence par Carole Monnet qui a remporté le "25000$" de Saint-Domingue. C'est le 8e titre sur le circuit pro pour la joueuse licenciée au TC Alésien.

View post on Instagram
 

On continue avec Nahia Berecoechea. La Basque, pensionnaire du Saint-Pierre d'Irube TC, a triomphé en Espagne, au "15000$" de Manacor.

3

À seulement 18 ans, c'est déjà le 3e titre pro pour Berecoechea (elle avait remporté deux "15000$" en 2022).

Enfin, en double, Elixane Lechemia a rallié la finale du "60000$" de Irapuato (Mexique) avec l'Américaine Gleason.

Juniors : Vaissaud tout proche du doublé

Belle semaine pour Dune Vaissaud. La Parisienne, licenciée au TC du 16e, a décroché le titre en simple au J100 de Bloemfontein, tout en étant finaliste en double avec la Sud-Africaine McKenzie.

Par ailleurs, Ismael Soussi a terminé finaliste au J30 de Dublin. Dans le tableau de double du tournoi irlandais, Romain Andres a remporté le titre avec le Slovaque Poklemba.

Winter Cup : les Bleues au pied du podium

Deux équipes françaises U14 étaient qualifiées pour les Winter Cup édition 2023. Les filles - Laure Valentine Pop, Maya Bories, Cindy Langlais - sont passées proches du podium. Mais l'équipe coachée par Vincent Bonnetain s'est classée finalement 4e.

Les garçons du capitaine Gérald Brémond, emmenés par Daniel Jade (finaliste au Petits As), ont quant à eux terminé à la 6e place.

Le hot-shot de la semaine

Passé par les qualifications, Constant Lestienne a cédé en deux manches lors du premier tour de l'ATP 500 de Rotterdam face à Holger Rune, 9e mondial. Mais le Français, surnommé Le Magicien, a inscrit le point de la semaine pour sauver une balle de break.

View post on Twitter

Le classement de la semaine

Huitième de finaliste à Rotterdam, Grégoire Barrère continue de grimper au classement. Le Français, en lice à l'Open 13 Provence cette semaine, est 58e ce lundi !