Au programme de la semaine en bleu : une finale en WTA, un retour gagnant en ITF, des succès en juniors, et des qualifs en Winter Cup.
Coupe Davis : les Bleus au courage
Suspense, joies, regrets, rebondissements, soulagement... Il y a eu de tout à Tatabanya, en Hongrie, lors du tour qualificatif de la Coupe Davis 2023.
Malmenée par des Hongrois portés par leur public, l'équipe de France a tenu bon pour s'en sortir, avec notamment deux points glanés par le "rookie" Ugo Humbert.
Les Bleus de "Seb" Grosjean seront bien au rendez-vous de la phase de groupes qui aura lieu la semaine du 11 septembre.
WTA : Garcia, une finale à domicile
Il n'a pas manqué grand-chose à Caroline Garcia pour s'offrir son premier titre à Lyon, dans la région où elle a appris le tennis.
Mais après une belle semaine d'intense communion avec son public, la 5e mondiale est tombée en finale face à une impressionnante Alycia Parks (7/6[7], 7/5). À noter que la Française monte tout de même à la 7e place à la Race.
Challenger et ITF : retour gagnant pour Fiona Ferro
Pour son retour à la compétition, Fiona Ferro a déjà retrouvé le chemin de la victoire au "15 000$" de Monastir. Tombeuse de Manon Léonard en demies, la Française, 39e mondiale à son meilleur, a poursuivi sur sa lancée et remporté le tournoi sans concéder une manche.
"Fio" n'a pas été la seule à s'illustrer à Monastir. Côté masculin, Dan Added et Luca Sanchez sont les nouveaux lauréats en double de l'événement "25 000$". Toujours dans la ville tunisienne, mais dans le tournoi estampillé 15 000$, Florent Bax et Arthur Bouquier ont également remporté le titre en double.
Dans les autres tournois de la semaine, Nathan Seateun est sorti vainqueur du double à Charm-el-Cheikh avec l'Indien Dev, tandis qu'Alice Robbe a terminé finaliste au "40 000$" de Porto avec la Croate Wurth.
Sur le circuit Challenger, on notera la finale de Jonathan Eysseric dans le tableau de double à Koblenz (Allemagne) avec l'Ukrainien Molchanov.
Juniors : doublé bleu à Durban
C'est en Afrique du Sud que les Bleus ont particulièrement brillé. Au J60 de Durban, Shanice Roignot, chez les filles, et Nicolas Robert, côté masculin, ont chacun remporté le tournoi.
Plusieurs autres Français ont joué des finales : Michael Kouame au J100 de Morelos (Mexique), Ferdinand Livet Novkirichka au J30 de Colombo (Sri Lanka), alors que Lila Grace Bachour a remporté le double du J30 de Gizeh (Egypte) aux côtés de l'Italienne Dibenedetto.
Au J60 de Manacor, Nathan Trouvé et Niels Villard ont également rallié la finale. De son côté, Camilia Samel Druz a atteint la finale en double avec l'Autrichienne Zimmer.
Deux équipes de France qualifiées en Winter Cup
Deux équipes françaises sont parvenues à se qualifier pour les phases finales des Winter Cup : les U14 filles du capitaine Vincent Bonnetain et les U14 garçons emmenés par Gérald Brémond.
Bravo aux jeunes Bleus ! Le prochain tour aura lieu du 16 au 18 février en Allemagne pour les garçons et en République tchèque pour les filles.
Le tweet de la semaine
L'Insta de la semaine