Des titres pour Nicolas Mahut / Fabrice Martin, Diane Parry, Arthur Cazaux, Cholé Paquet, Gabriel Debru, Maelie Monfils... Le tennis français a connu de belles victoires cette semaine.
ATP / WTA - Mahut-Martin première !
Le TGV Nicolas Mahut / Fabrice Martin n'a pas traîné pour arriver en gars d’Anvers. En 54 petites minutes, le duo français s’est offert dans la ville flamande son premier titre en commun sur le circuit ATP, après une victoire expéditive aux dépens de la paire néerlandaise Koolhof / Rojer.
Sur le circuit WTA, Alizé Cornet s'est hissée dans le dernier carré du tournoi de Tenerife, sa 3e demi-finale depuis juin (avec Berlin et Chicago). Elle progresse de six places au classement WTA et se retrouve 60e.
ITF - Cazaux, Parry et Paquet sacrés
En l’espace de quelques mois, Arthur Cazaux a commencé à se faire un nom sur le circuit professionnel. Vainqueur cette année de son premier match ATP (à Genève) mais aussi de son premier Future (à Setubal, au Portugal), l'élève de Boris Vallejo au Centre National d'Entraînement, âgé de 19 ans, a enchaîné un 2e titre en trois semaines lors de sa tournée ibérique.
Au "25000$" de Quinta Do Lago, le joueur du Stade Toulousain a pris la mesure du Japonais Nakagawa lors de la finale (6/3, 6/4).
Plus de 400 !
Au-delà de la 700e place mondiale en début d’année, Arthur Cazaux a gagné plus de 400 places. Il est 318e à l'ATP ce lundi.
Tête de série 1 du tournoi de Séville, Diane Parry, elle aussi pensionnaire du CNE où elle s'entraîne avec Gonzalo Lopez Sanchis, a assumé son statut de bout en bout en survolant le tournoi : aucun set perdu et deux petits jeux laissés en finale à son adversaire – la Russe Avanesyan (6/2, 6/0).
La joueuse du TCBB empoche son 4e titre sur le circuit professionnel, le 3e cette saison.
© FFT / Nicolas Gouhier
Diane Parry a survolé le tournoi de Séville.
Autre victoire tricolore, celle de Chloé Paquet au "25000$" de Netanya. La Française, tombeuse de la Britannique Mutavdzic en finale, a remporté en Israël son 5e titre en carrière, et le 3e en 2021 !
Depuis quelques mois, Luca Van Assche se frotte aux joutes du circuit professionnel. Au "25000$" de Toulouse, après plusieurs perfs, le Parisien est passé proche de s’offrir son premier titre Future, mais a cédé en finale face au Belge De Loore.
Le vainqueur de Roland-Garros juniors poursuit néanmoins sa progression et son apprentissage du haut niveau, lui qui vient de jouer une demi-finale à Nevers et un quart au Challenger de Cassis.
Toujours dans la "Ville Rose", Theo Arribage et Arthur Reymond ont pris le meilleur sur Axel Garcian et Hugo Gaston (7/6[4], 6/4).
Autre finaliste sur le circuit ITF, Valentin Vacherot a brillé au "15000$" de Monastir.
Juniors - Debru moissonne
Récent finaliste en Coupe Davis juniors, Gabriel Debru a décroché un beau succès dans un tournoi relevé, le J1 de Sanxenxo (Espagne). Le pensionnaire du Grenoble Tennis, entraîné par Stéphane Huet au CNE, a maîtrisé en finale le joueur de Hong-Kong Wang (7/6[1], 6/1), qui avait écarté en demi-finale un autre jeune Bleu, Arthur Gea.
"Gaby" Debru poursuit sa moisson de victoire dans cette deuxième partie de saison, après avoir remporté un J1 et un J2 en septembre.
© FFT / Corinne Dubreuil
Gabriel Debru s'est imposé en Espagne.
Lucie Pawlak, lauréate de la Coupe de France 15-16 ans cette année, s'est imposée au J5 de Colomiers. La joueuse du TC Piscenois a battu en finale sa compatriote Delia Gaillard (7/6[6], 6/3).
Elle a également remporté le double aux côtés d'Alice Battesti, en dominant la paire Ophélie Boullay / Scarlette Hetherington (6/2, 4/6, 15/13).
Toujours dans l'Open Primavera mais côté garçons, Felix Balshaw et Pierre Mouesca ont remporté la finale face au duo Hoan Mouret / Pierre Ngijol Carré.
Autre victoire, celle de Maelie Monfis au J3 de Zapopan (Mexique). Et avec la manière pour la joueuse du Sarcellois TC ! Aucun set perdu et une victoire expéditive en finale face à la tête de série n°1, l’Américaine Krug (6/2, 6/2).
Par ailleurs, Dominique Rolland a atteint la finale à Lome (Togo).
Padel
Ne cherchez pas les grosses surprises : les favoris ont régné au FFT Padel Tour P2000 du Toulouse Padel Club !
Alix Collombon et Léa Godallier, surpuissantes chez les dames (6/0, 6/1 en finale face à Élodie Invernon et Charlotte Soubrié), Johan Bergeron et Benjamin Tison très costauds chez les messieurs (6/3, 4/2 face à Thomas Leygue / Bastien Blanqué)... Les stars du padel français ont assuré le spectacle.
Tennis-fauteuil
Le tournoi tennis-fauteuil de Montfermeil, premier des 3 tournois ITF Wheelchair français se jouant pendant la période automne/ hiver, a été remporté par les deux champions de France, Pauline Déroulède et Guilhem Laget.Pauline signe même le doublé simple-double grâce à son succès avec Zoé Maras.Le prochain tournoi se disputera à Toulouse Blama (28-31 octobre) et sera suivi par celui d'Orléans (4-7 novembre).
Guilhem Laget et Pauline Déroulède, vainqueurs à Montfermeil.
L'Insta de la semaine
À très bientôt, "Coco" !