Les bonnes nouvelles de la semaine passée sont en provenance de l'Open d'Australie...
Par ailleurs, il reste du beau monde "bleu" dans les autres tableaux, avec notamment la tenante du titre en double Kristina Mladenovic et sa compère Timea Babos, toujours en lice. La paire Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert est en quart de finale contre les frères Bryan, tandis que la jeune joueuse du TC Fontainebleau, Manon Léonard, s'est qualifiée pour le troisième tour chez les juniors. .
Mitjana, "winner loser" Leny Mitjana a vécu une curieuse semaine à Bressuire. Un drôle de périple qui a commencé par un goût de défaite, au dernier tour des qualifications, face à Hugo Voljacques. Finalement repêché, le Français a saisi sa chance avec brio pour se qualifier en finale. Sans trembler, il a alors écarté tout en maîtrise le Russe Dubrivnyy (7-6[8], 6-4). A 24 ans, Mitjana s'offre ainsi son 2e titre en carrière, après Stellenbosch en 2017.
En double, Dan Added et Albano Olivetti ont décroché la gagne après leur victoire en finale face à la paire tchèque Konecny / Machac (7/6[5], 6/3). C'est déjà le 8e titre pour le duo alsacien !
A noter par ailleurs la demi-finale d'Alizé Lim au "25000$" de Petit-Bourg, en Guadeloupe.
La stat' de la semaineC'est la quatrième fois que Lucas Pouille atteint au moins les huitièmes de finale en Grand Chelem (deux quarts à WImbledon et l'US Open, un autre huitième à l'US Open).Le point de la semaineJo-Wilfried Tsonga n'avait pas la caisse pour rivaliser pleinement avec Novak Djokovic. Mais Le Manceau a offert une belle résistance au n°1 mondial et a gratifié le public de quelques fulgurances... dont ce coup de patte contournant le filet.
Le tweet de la semaine Ce revers dos au filet de Jérémy Chardy mérite lui aussi toutes les louanges.