La tournée dans les territoires a fait escale, hier, au TC Lille (Nord/Hauts-de-France). Échanges, partage d’expérience et clinic étaient au programme.
Une délégation de la FFT, conduite par son président Gilles Moretton, est allée à la rencontre des dirigeants de clubs et des enseignants de la ligue des Hauts-de-France pour cette 5e étape de la Tournée dans les territoires.Après un déjeuner, le président du club d’accueil (le TC Lille) Antoine Sueur et le président la ligue Patrice Brulez ont souhaité la bienvenue à la délégation fédérale devant environ 150 participants. Ils ont ensuite donné la parole au président de la FFT Gilles Moretton. Ce dernier a dit sa joie de rencontrer les dirigeants et les enseignants de la ligue avant de revenir sur le pourquoi de ce tour des clubs car "c’est là que tout commence…" et sur la volonté d’écouter "ceux qui font le tennis au quotidien, d’échanger avec eux et de partager un moment de convivialité sur les courts et autour d’un verre." Outre Gilles Moretton, la délégation était composée du DTN Nicolas Escudé, Daniel Courcol (directeur du Pôle clubs, pratiques et territoires), Pierre Cherret (directeur de la formation) et Patrick Vergnes (chargé de la relation avec les territoires).A cette équipe, il faut ajouter Pauline Parmentier, régionale de l’étape et ambassadrice du tennis français, venue "rendre au tennis et aux clubs ce qu’ils lui ont apporté".
© FFT/Cédric lecoq
Pauline Parmentier a partagé son expérience de championne en "régionale de l'étape".
Trois ateliers de travail
Devant l’assistance, le président a évoqué "la direction vers laquelle nous désirons emmener la Fédération (…)". Il s’est attardé tour à tour sur "le renforcement de l’attractivité de nos clubs" ; "la revitalisation du bénévolat" ; "l’attention accrue portée à nos écoles de tennis et à nos enseignants" ; "la formation de base et le haut niveau à repenser dès le plus jeune âge" sans oublier de porter une attention particulière aux enjeux "qui traversent notre société", citant par exemple "le public féminin qui doit - à tous les niveaux de pratique , d’encadrement, de gouvernance trouver toute la place qui lui revient."
La journée s’est poursuivie par des ateliers de travail, où les participants se sont répartis en trois groupes. Ainsi, l’atelier "clubs" a été animé par Daniel Courcol, l’atelier "Formation" par Pierre Cherret et Benoit Bonhoure (responsable administratif et financier du centre de formation de la ligue) et enfin l’atelier "Haut-niveau" par Nicolas Escudé, Patrick Vergnes (chargé de la relation avec le territoire), Jacques Boucher (CTRC de la ligue) et Pauline Parmentier.
© FFT / Cédric Lecoq
L’atelier "clubs" a été animé par Daniel Courcol, directeur du Pôle clubs, pratiques et territoires.
En conclusion de cette riche journée, Gilles Moretton a invité l’ensemble des participants à rejoindre les courts pour participer à un clinic. Au grand bonheur des jeunes du club ! Tout ce beau monde s’est ensuite retrouvé autour d’un apéro.Le mot de la fin à Laurence Stelandre, présidente de la Raquette de Villeneuve-D’ascq qui n’a pas caché sa satisfaction de voir la FFT venir à la rencontre des clubs : "J’ai beaucoup aimé la proximité et la simplicité des échanges. C’est direct et franc (…)."M.T.
Un clinic avec les enfants pour finir la journée avec le président Gilles Moretton et le DTN Nicolas Escudé.