Le SNUC Tennis à l’ère du smart tennis

Estelle Couderc

18 novembre 2024

Depuis septembre, le SNUC Tennis (Loire Atlantique/PDL) dispose d’un terrain connecté. Une technologie innovante aux multiples fonctionnalités qui s’adresse à tous les adhérents du club nantais, quel que soit leur niveau.

Depuis la rentrée, le court central du SNUC (Stade nantais université club) n’est plus tout à fait le même. L’évolution reste plutôt discrète, mais le terrain est désormais surplombé de deux caméras, couplées à une trentaine de capteurs sonores avec, accolée au poteau du filet, une machine dotée d’un écran led. C’est la technologie Zenniz, venue de Finlande, qui est désormais à disposition des quelque 1300 adhérents : "Je voyais la « data » se développer dans d’autres domaines, notamment le rugby, explique Gilles Berrouet, le président du club. Et j’avais envie d’apporter quelque chose de nouveau à nos adhérents, qu’ils soient compétiteurs ou non. Nous avons donc étudié la question et pas mal prospecté, car nous souhaitions vraiment un outil innovant pour progresser, mais qui soit également simple et complet. Anthony Le Mahout, notre responsable infrastructure, et Sébastien Tesson notre directeur sportif, se sont même déplacés à Nice pour voir l'outil en grandeur nature à l'Académie de Patrick Mouratouglou, ce qui nous a confortés dans notre choix."

Outre la partie arbitrage pour les matches et les vidéos – à télécharger sur portable via une application –, la technologie retenue propose de nombreuses statistiques, ainsi que des exercices en mode entraînement ou défi : nombre de coups droits, de revers, impact des balles, cibles à atteindre au service, ou encore nombre de frappes en 1 minute, le record mondial à battre étant de 57 !

Depuis l’installation, le court ne désemplit pas, les créneaux où il n’est occupé ni par l’équipe première, ni par l’école de tennis étant pris d’assaut par des adhérent au départ curieux, puis très vite séduits. "Effectivement ça les attire, car c’est nouveau, mais surtout fiable, utile et ludique, poursuit Gilles Berrouet. Une crainte du comité directeur était d’avoir un outil qui ne soit qu’un gadget. Mais c’est bien plus et je suis assez optimiste sur le fait que les enseignants vont rapidement se l’approprier et s’en servir aussi de façon bénéfique lors des entraînements."

"Choyer nos adhérents"

Le terrain, rebaptisé « Court Beesbusy » - du nom du partenaire qui finance le projet sur 3 ans et dont le président Geoffroy Lacour est un fidèle adhérent -, est libre d’accès, et le système utilisable en totale autonomie par les pratiquants. Dès l’installation, il a été notamment prisé par les jeunes qui restent volontiers après leur séance, notamment pour mesurer leur vitesse au service. Pour la première fois cette année, il va également permettre au club de diffuser en streaming la totalité des matches de son équipe de Pro A.

Et après seulement quelques semaines, Gilles Berrouet et son équipe envisagent déjà d’aller plus loin. S’ils ont proposé à d’autres clubs de venir tester ce nouvel outil quasiment inédit en France, ils se verraient bien désormais en doter d'un court supplémentaire au sein de l’imposante structure du Boulevard des Anglais.

"C’est vraiment dans l’esprit du projet club du SNUC, conclut Gilles Berrouet. On investit beaucoup dans la formation et l’accompagnement de nos jeunes et de nos meilleurs joueurs, mais ce sont nos adhérents qui font vivre le club. Il y a une belle dynamique et pour l’entretenir, il faut les choyer. C’est pour ça qu’on tenait vraiment à leur apporter un plus qui puisse plaire à tous, même aux débutants. Et c’est une satisfaction, car on a le sentiment d’y être parvenu."