Au TC Eyraguais, le Double mixte challenge est devenu une institution
E.B.
1 avril 2025
Lancé en 2024 pour rendre la pratique attractive auprès du public féminin et dynamiser la vie des clubs, le Double mixte challenge est désormais bien installé dans le paysage du tennis français. Illustration dans le Vaucluse, au TC Eyraguais, un club qui "joue le jeu" à fond.
La formule n'a pas son pareil pour donner le sourire et "vivifier" les clubs. Le Double mixte challenge, un concept proposant des matchs de double mixte se disputant entre les mois de février et avril sous la forme d'animations ou de TMC, connaît un joli succès depuis son lancement par la FFT en 2024.
Le Tennis Club Eyraguais, situé dans la ville de Eyragues (ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur), est un converti de la première heure. "Ça fait 20 ans que je suis au club et le tennis mixte a toujours été un centre d'intérêt chez nous, confie le président Mario Nieto. Dans le Vaucluse, nous avons une compétition mixte, la coupe Vincensini, très appréciée. Nous avons aussi un tournoi interne qui réunit plus de 100 personnes au club, et à chaque fois, les gens nous demandent de pouvoir jouer en double mixte".
"Alors forcément, le Double mixte challenge est très apprécié : l'idée est bonne, les dotations sont sympas, les participants sont ravis. On organise le tout sur une ou deux jours, il y a beaucoup de convivialité... et ça nous aide à progresser en double !".
Une édition "Chic et Choc"
La simplicité de la formule et la bonne humeur générale contribuent donc au succès du concept. D'autant que chaque club peut adapter le Double mixte challenge selon ses envies. "Chaque année, je choisis un thème, explique Christelle Laurenti, secrétaire générale du TCE et organisatrice de l'événement au club. En 2024, tout le monde devait porter une tenue fluo. Cette année, c'était chic et choc : les paires devaient être habillées en tenue de sport, un joueur chic, l'autre choc. Nous avons un club très convivial : tout le monde joue le jeu dans la bonne humeur, sans oublier les grillades le midi".
Dans des mois assez "creux" en termes de compétition par rapport au printemps et à l'été, le Double mixte challenge propose également une bonne alternative pour dynamiser un club quand les températures sont encore fraîches.
"Ça permet aux gens de se retrouver et de sortir un peu de de l'hiver, confirme Christelle Laurenti. Cette année, nous avons eu 16 équipes participantes, on en est très satisfaits. Souvent dans les clubs, les hommes s'entraînent avec les hommes, les femmes avec les femmes. C'est pour ça que nous avons tout de suite accepté quand notre comité, le comité 84, nous a proposé cette animation. C'est un rendez-vous qu'on aimerait perpétuer dans les années à venir".
Quelques chiffres
- En 2024, 98% des clubs ont déclaré vouloir renouveler l'opération.
- En 2025, le Double mixte challlenge a rassemblé 350 clubs participants et environ 7000 participants
Toutes les informations sur l'évènement sont à retrouver sur le site de la Fédération