Au lendemain de l'ouverture des Jeux Paralympiques lors de laquelle, Stéphane Houdet, porte-drapeau, a ouvert le défilé de l'équipe de France, découvrez les affiches des premiers tours pour les Bleus.
Stéphane Houdet, dispensé de premier tour en tant que tête de série n°6, affrontera le vainqueur du match qui opposera vendredi le Brésilien Rafael Medeiros, 49e joueur mondial, au Marocain Lhaj Boukartacha, 65e.
Avec en ligne de mire, un quart de finale contre le numéro un mondial Shingo Kunieda. Le Japonais, véritable star dans son pays, a d’ailleurs été choisi par le comité olympique pour prononcer le discours des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture mardi.
"C’est une vraie star. C’est en grande partie grâce à lui que le tennis fauteuil s’est professionnalisé et internationalisé, déclarait Stéphane Houdet, quelques jours avant les Jeux Paralympiques. Nous on le regarde un peu comme un modèle, à l’image de Roger Federer. Mais évidemment on essaie de le battre quand on peut !"
Dans la même moitié de tableau, Gaëtan Menguy, 29e, débutera dès vendredi face au Coréen Ho-Won Im, 45e, tout comme Frédéric Cattaneo, 21e, dans la partie basse du tableau, qui a lui hérité de l’Américain Casey Raztlaff, 23e.
Enfin, Nicolas Peifer, tête de série n°8, lancera son tournoi au deuxième tour contre le vainqueur du premier tour entre le Coréen Sang-Ho Oh, 54e, et le Brésilien Mauricio Pomme, 119e.
© Amélie Laurin / FFT
A la conquête de Tokyo
Un titre à défendre
En double, têtes de série n°2 et champions paralympiques en titre, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer débuteront La Défense de leur médaille d’or conquise à Rio face aux Coréens Ho Won Im (32e) et Sang-Ho Oh (30e) ou aux Autrichiens Martin Legner (24e) et Josef Riegler (51e).
Frédéric Cattaneo et Gaëtan Menguy, eux aussi exemptés de premier tour devront très vite entrer dans leur match puisqu’ils seront opposés aux Japonais Shingo Kunieda et Takashi Sanada, têtes de série n°3.
© Amélie Laurin / FFT
Charlotte Fairbank et Emmanuelle Mörch
Le défi des Bleues
Chez les dames, Emmanuelle Mörch, 30e, débutera ses deuxièmes Jeux Paralympiques contre la Russe Liudmila Bubnova, 37e tandis que Charlotte Fairbank, 26e, pas gâtée par le tirage au sort, tentera de réaliser une grosse performance contre l’Américaine Dana Mathewson, tête de série n°8.
Tirage difficile également en double puisque les Bleues affronteront vendredi matin, les Russes Liudmila Bubnova et Viktoriia Lvova avant un éventuel deuxième tour contre les Néerlandaises Diede de Groot et Aniek van Koot, numéros un et trois mondiales (1 et 2 en double) et grandes favorites de ces Jeux.
Les Bleus à suivre vendredi 27 août
A partir de 11h à Tokyo (4h du matin, heure française)
Frédéric Cattanéo - Casey Raztlaff (USA) : 1ère rotation, Court 5
Gaëtan Menguy - Ho-Won Im (COR) : 2e rotation, Court 4
Charlotte Fairbank/Emmanuelle Mörch - Liudmila Bubnova/Viktoriia Lvova (RUS) : 2e rotation, Court 9
Amandine Reymond