Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent dans un an. L'occasion de vous donner en détails le fonctionnement des épreuves tennis qui se disputeront au stade Roland-Garros.
Ce 27 juillet 2023 est une date symbolique puisque dans tout juste un an débuteront les épreuves de tennis aux Jeux olympiques de Paris 2024, au stade Roland-Garros, sur terre battue. Elle s'achèveront le dimanche 4 août.
Cinq épreuves seront au programme :Simple messieurs (64 joueurs)Simple dames (64 joueuses)Double messieurs (32 équipes)Double dames (32 équipes)Double mixte (16 équipes)
Mode de qualificationSimple messieurs et dames
56 "entrants directs"
6 places ITF
1 place réservée à la nation hôte (la France donc)
1 place "universelle"
Double messieurs et dames
31 équipes "entrantes directes"
1 place réservée à la nation hôte
Double mixte
15 équipes "entrantes directes"
1 place réservée à la nation hôte
Eligibilité et système de qualification
Selon le système de qualification de l'ITF, les inscriptions sont basées sur les classements ATP et WTA du 10 juin 2024, le lundi suivant la conclusion de Roland-Garros 2024.
Pour pouvoir participer à l'épreuve olympique de tennis à Paris 2024, tous les athlètes doivent être en règle avec leur association nationale et la Fédération internationale de tennis.
Le joueur doit également avoir rempli l'exigence minimale de participation aux compétitions de la Coupe Davis ou de la Billie Jean King Cup pendant le cycle olympique, en faisant partie des équipes, et en étant présent à l'événement au moins à deux occasions pendant le cycle olympique, à condition que l'une de ces occasions soit en 2023 ou 2024.
La nomination pour une finale de la Coupe Davis, une finale de la Billie Jean King Cup comptera pour une seule nomination, quel que soit le nombre de rencontres auxquelles un joueur peut participer au cours de cet événement.Le système de qualification détaillé (en anglais)
Les règles d'éligibilité (en anglais)