Qualifiés pour les quarts de finale du simple un peu plus tôt dans la journée, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer disputeront aussi les demi-finales du double !
Deux scénarios différents mais deux victoires presque simultanées pour le clan français ce lundi après-midi à Tokyo où Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont tous deux validé leur billet pour les quarts de finale des Jeux Paralympiques de Tokyo à quelques minutes d'intervalle.
Houdet en deux temps
Après un début de match difficile où il s’est rapidement retrouvé mené 3-0, Stéphane Houdet, tête de série n°6, a parfaitement réagi en remportant les 12 jeux suivants pour boucler la première manche 6/3 en 48 minutes contre l’Espagnol Martin de la Puente, tête de série n°11. Avant d’enfoncer le clou dans la deuxième manche : 6/0.
"C'est un joueur qui s'entraîne souvent avec l'Argentin Gustavo Fernandez, 4e mondial, donc il est habitué à jouer vite, commentait Stéphane Houdet en fin de journée. Au début du match, il mettait tout dedans et m'a un peu surpris mais j'ai réussi à m'adapter et surtout j'ai très bien servi ce qui m'a beaucoup aidé aujourd'hui."
Vainqueur 6/3, 6/0 en 1h20, Stéphane Houdet devra encore élever son niveau de jeu lors de son prochain match puisqu'il sera opposé à la star locale, Shingo Kunieda, numéro un mondial. Ce dernier n'a d'ailleurs pas traîné pour se défaire du Chinois Ji Z, balayé 6/0, 6/1 en huitièmes.
"C'est le match que j'attends depuis que j'ai vu le tableau, se réjouissait Stéphane Houdet. C'est l'empereur du tennis fauteuil mais je l'ai déjà battu, et je l'ai déjà battu ici sur ces courts donc je vais m'appuyer sur ça. Je me sens très bien, je suis très bien préparé et je pense que lui a beaucoup plus de pression que moi sur ce match car il n'a pas le droit de perdre. Je vais jouer là-dessus."
Peifer en contrôle
Nicolas Peifer, opposé au Japonais Takuya Miki, tête de série n°11, avait lui pris un très bon départ. Et c'est sans trembler qu'il a maîtrisé son match de bout en bout. Après avoir bouclé la première manche 6/2 sur une double-faute de son adversaire sur sa cinquième occasion après 41 minutes de jeu, le Français, tête de série n°7, a contrôlé dans la deuxième manche pour s'imposer 6/2, 6/3 en 1h21.
En quarts de finale, Nicolas Peifer aura fort à faire puisqu'il sera opposé au Britannique Alfie Hewett, tête de série n°2, qui a dû batailler trois sets pour se défaire du Néerlandais R.Spaargaren 6/1, 2/6, 6/3.
En soirée c'est en double que les deux Français ont brillé. Vainqueurs 6/3, 6/4 en 1h56 de leur quart de finale face aux Espagnols Martin de la Puente/Daniel Caverzaschi, têtes de série n°7, les Bleus ont assuré leur place en demi-finale !
"Daniel Caverzaschi venait de signer l'exploit du jour en sortant le Belge Joachim Gerard en simple donc il était hyper remonté mais on a fait un match solide avec Nicolas qui avait également bien joué en simple. On est contents d'être en demi-finales mais on n'est pas venus pour ça. On veut vraiment l'or comme à Rio. Pour ça il faut être solides sur tous les matchs car il n'y a pas beaucoup d'écart entre les paires restantes."
En demie, les Bleus affronteront les Néerlandais Egberink/Scheffers (n°4) vainqueurs en quarts contre les Argentins Fernandez/Ledesma (n°5).
Fin de parcours pour Emmanuelle Mörch
Opposée en huitièmes de finale à la Néerlandaise Aniek van Koot, numéro trois mondiale, Emmanuelle Mörch savait que le défi qui l'attendait était de taille. La Française a joué sa chance au maximum mais ça n'a malheureusement pas suffi. Malgré un bon début de match, elle s'incline 6/3, 6/0 et ne verra donc pas les quarts à Tokyo.