Emmanuelle Mörch, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer n'ont pas traîné pour remporter leur premier match en simple à Tokyo.
Après une première journée de compétition difficile marquée par les défaites de Gaëtan Menguy, Frédéric Cattaneo en simple et de la paire Mörch/Fairbank en double dames, l’équipe de France de tennis-fauteuil a retrouvé le sourire sur les courts du complexe Ariake Tennis Center ce samedi.
Après avoir attendu plusieurs heures en raison de la chaleur qui écrase Tokyo, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer n’avaient pas envie de traîner sur le court. Tous deux victorieux 6/0, 6/2 de leur deuxième tour (têtes de série, ils étaient exemptés de premier tour), ils ont très rapidement imposé leur jeu à leurs adversaires respectifs (Lhaj Boukartacha (MAR) pour Stéphane Houdet et Sang-Ho Oh (COR) pour Nicolas Peifer).
"Les deux avaient de la marge mais ils ont parfaitement assumé leur statut de favoris en restant très concentrés, s’est réjoui Patrick Labazuy, capitaine. Ils ont abordé la compétition de façon très positive, en gérant parfaitement le stress. C’est un bon premier match pour rentrer dans le tournoi."
Battue en double hier par la paire Russe Liudmila Bubnova et Viktoriia Lvova, Emmanuelle Mörch a pris sa revanche sur la première en s’imposant 6/2, 6/1 au premier tour du simple dames.
Pas de réussite en revanche pour Charlotte Fairbank qui a cédé 6/0, 6/3 contre l’Américaine D.Mathewson.
"C’est une journée positive qui nous encourage à avoir de l'ambition et encore plus d'envie", a résumé Patrick Labazuy.
Dimanche, la paire Menguy/Cattanéo fera ses débuts face aux Japonais Shingo Kunieda et Takashi Sanada, têtes de série n°3 (5e rotation sur le court 1), et Stéphane Houdet et Nicolas Peifer débuteront la défense de leur titre conquis à Rio contre les Coréens Ho Won Im (32e) et Sang-Ho Oh (30e) (4e rotation, court 2).