Gaëtan Menguy, Frédéric Cattanéo et la paire Fairbank/Mörch se sont inclinés au premier tour des Jeux Paralympiques. Débuts demain pour Stéphane Houdet et Nicolas Peifer.
C’est dans une chaleur écrasante que les Bleus ont fait leurs débuts sur les courts du complexe Ariake Tennis Park à Tokyo ce vendredi. Les conditions climatiques extrêmes avaient d’ailleurs poussé les organisateurs à repousser les matchs joués en extérieur à plusieurs reprises.
Des conditions difficiles qui n’ont pas aidé les Bleus en cette première journée. Opposé au Coréen, Ho-Won Im, 45e mondial, Gaëtan Menguy, 29e, avait pourtant bien débuté la rencontre en remportant le premier set 6/3. Mais le Français a peu à peu baissé en intensité après avoir perdu la deuxième manche, très disputée, 6/4 malgré des balles d’égalisation à 5-5. Il n’a ensuite pas réussi à réagir dans le troisième set, battu 3/6, 6/4, 6/1. "Il a fait un bon début de match mais s'est tendu quand le Coréen a commencé à revenir et dans le troisième set, il a un peu paniqué et n'est plus parvenu à appliquer son plan de jeu", a commenté Patrick Labazuy, capitaine de l'équipe de France de tennis-fauteuil.
Pas de succès non plus pour Frédéric Cattaneo, dans la partie basse du tableau. Malgré une belle réaction dans le deuxième set, le 21e mondial s’était lui incliné contre l’Américain Casey Raztlaff, 23e, 6/2, 7/5 un peu plus tôt dans la journée. "Frédéric était très tendu jusqu'à 6/2, 5-2 et malgré une amélioration dans le deuxième set, il n'a pas réussi à concrétiser son occasion de passer devant à 5-5. Avant le match, il savait qu'il avait très peu de marge contre cet adversaire et n'a jamais vraiment réussi à se libérer", a expliqué Patrick Labazuy.
Pas plus de réussite pour le double dames formé par Charlotte Fairbank et Emmanuelle Mörch qui, malgré un bon début de match elles aussi, ont fini par céder en trois sets face à la paire russe formée par Liudmila Bubnova et Viktoriia Lvova 2/6, 7/5, 6/2 après 2h40 de combat.
"C'est dommage car les filles ont fait un très bon match contre une paire solide, regrettait Patrick Labazuy. Ça ne s'est pas joué à grand chose mais je vais retenir les progrès réalisés par les filles."
Après cette première journée difficile, le clan français espère retrouver le sourire demain avec l'entrée en lice de Nicolas Peifer (à partir de 8h, heure française, sur le court 8) et Stéphane Houdet (à partir de 8h, heure française, sur le court 7), exemptés de premier tour.
Chez les dames, Emmanuelle Mörch (2e rotation sur le court 3) et Charlotte Fairbank (2e rotation sur le court 7) feront également leurs débuts en simple.