En cette journée mondiale de la santé, retour sur le rassemblement des trinômes de ligues organisé vendredi et samedi au CNE. Deux jours d'échanges constructifs et instructifs pour développer le tennis santé dans les territoires.
Riches en échanges et en remontées d'informations. Les 5 et 6 avril, un rassemblement des trinômes de ligues a été organisé au Centre national d'entraînement de la FFT. Les trinômes de ligue ? Un triptyque en première ligne dans les territoires pour aider à développer le tennis santé. Dans chaque ligue, un trinôme, constitué d'un médecin, d'un conseiller en développement et d'un enseignant diplômé d’Etat, a ainsi été mis en place.
"La FFT s'est appuyé sur eux pour mettre en place le tennis santé, explique Martine Bisset, membre du Comex, médecin en charge de la santé mentale des champions et des espoirs, de la lutte contre le dopage et du tennis santé. En 2016, lorsque la loi relative au sport santé est sortie, les fédérations ont été impliquées et devaient expliquer comment intégrer le sport dans leur discipline.
Le tennis s'est largement investi dans ce crénau. La FFT a fait appel à des spécialistes de renommée nationale sur de nombreuses pathologies - le cancer, le diabète - pour élaborer des protocoles de prise en charge des patients sur le terrain. Mais s'est posée alors la question de la diffusion de ces informations à l'ensemble des territoires. La réponse a été ces trinômes, constitués d'un médecin, d'un enseignant et d'un conseiller".
© FFT / Guillaume Amat
Martine Bisset, membre du Comex, était présente au rassemblement.
Depuis plusieurs années, des journées de formation sont désormais mises en place pour faire passer des messages et centraliser les remontées d'expériences des territoires. Le rassemblement du 5 et 6 avril en faisait partie.
Au programme de ces deux jours au CNE : des interventions du ministère des Sports, de plusieurs ligues détaillant leur programme tennis santé, mais aussi un échange avec le réseau des kinés du sein (RKS), un regroupement de kinés diplômés spécialement formés à la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein.
Cette intervention a été organisée à la suite de la signature d’une convention entre la FFT et le RKS dans le but d’enrichir l’accompagnement et le bien-être des membres actifs du RKS mais aussi afin de faciliter l’orientation de ces femmes dans les clubs de tennis labellisés tennis santé.
"Ces journées sont intéressantes car elles valorisent l'échange pour que les gens puissent partager, diffuser des idées, discuter des moyens, précise Martine Bisset. L'intervention des kinés du sein a été très dynamique et très suivie".
Et la membre du Comex d'ajouter : "Il ne faut pas oublier également que la fédération a aussi choisi de former au tennis santé les enseignants dans les clubs. Les trinômes sont responsables de la formation des enseignants en région dans le cadre de la formation continue. Quand l'enseignant est formé, le club peut être labellisé et référencé. La FFT a signé des conventions avec France Alzheimer, avec la fédération de cardiologie, les kinés du sein... Derrière, immédiatement, sont préparées des conventions au niveau des territoires pour que les clubs, à leur échelle, puissent aussi en profiter".
Un frein, néanmoins, est relevé par Martine Bisset : la charge de travail importante dans les grandes ligues. "En Occitanie, il y a 13 départements, et pour un trinôme c'est compliqué d'être présent partout. Nous essayons donc d'imaginer un maillage plus dense, pas forcément départemental, mais par territoires".