Au programme : un 25e titre en 2023 pour le tennis français en Challenger, un triplé aux championnats du monde seniors, des juniors, du tennis-fauteuil et du padel !
ATP / WTA : plusieurs Bleus en forme
Pas de victoire finale pour les tennis français au Masters 1000 de Shanghai mais deux parcours remarquables : celui de Ugo Humbert, quart de finaliste en simple, et celui du duo Sadio Doumbia / Fabien Reboul, demi-finaliste en double. Les Toulousains, qui ont éliminé sur leur parcours plusieurs têtes de série, continuent d'ailleurs leur progression au classement (40e et 41e mondiaux ce lundi).
Sur le circuit WTA, Alizé Cornet a atteint la demi-finale du WTA 125 de Rouen tandis que Jessika Ponchet a remporté le double aux côtés de la Britannique Lumsden.
Challenger : le plus beau succès de Blanchet
Malaga reste un fief français. Après la victoire de Constant Lestienne l'an passé, un autre tricolore a soulevé le trophée espagnol. Et c'est une sacrée surprise ! Ugo Blanchet, 24 ans, 324e mondial avant ce lundi, n'avait jusque-là jamais atteint la moindre finale sur le circuit Challenger.
Mais le licencié du Annecy Tennis a réalisé une semaine parfaite : sept victoires d'affilée (dont deux en qualifications), aucun set perdu et une finale remportée en patron 6/4, 6/4 face à un adversaire nettement mieux classé que lui, l'Italien Bellucci (144e).
C'est le 25e succès pour un Bleu sur le circuit Challenger, en 2023. Il y a quelques jours, la France avait déjà amélioré le record de la nation la plus titrée en une année (23 pour l'Argentine en 2022)... Mais elle pourrait bien continuer à faire évoluer favorablement cette statistique au cours du mois d'automne !
115
Ugo Blanchet fait un bond de géant au classement. Il gagne 115 places et pointe aujourd'hui au 209e rang ATP, son meilleur classement en carrière
ITF : Gautier s'impose dans l'Aveyron
Finale franco-française au "25000$" de Rodez. Et dans ce duel bleu, c'est Alexis Gautier qui a fini par s'imposer face à Tom Paris. Il remporte son 4e titre cette année et le 8e en carrière. En double, Arthur Bouquier a remporté le tournoi avec le Suisse Paul.
À 23 ans, Maxence Beauge a quant à lui décroché son premier titre sur le circuit professionnel au "15000$" de Monastir. De son côté, Florent Bax en a remporté un deuxième en carrière, à Ahmedabad (15000$, Inde).
Dans le reste du circuit, Loïs Boisson a terminé finaliste à Séville (25000$, Espagne), tout comme Valentin Royer à Tavira (25000$, Portugal).
Juniors : des Bleus au top à domicile, un doublé pour Trufelli
À domicile, les jeunes Bleus ont régné en maître au J30 des Ponts de Cé. Côté filles, Victoire Lansaman a remporté le trophée après son succès sur Seda Basilar. Même résultat en double : le duo Lansaman / Juliette Trunet a dominé Baslilar / Lilou Souplet Guerne.
Dans le tableau garçons, Noah Boutleux est sorti vainqueur de sa finale face à Timothée Andriveau. En double, Yannis Batsabak et le Brésilien Gabriel Nogueira ont battu en finale la paire Timothée Andriveau / Charles De Saint Laumer.
Par ailleurs, Timeo Trufelli a remporté le J60 de Rabat en simple, mais aussi en double avec Victor Barreira Bonzom. Quant à Ewan Simon, il a a gagné le double au J60 d'Algers avec le local Bahloul.
Autre victoire en double, celle de Iriela Rajaobelina et de la Malgache Elisoa Andriantefihasina au J30 d'Antananarivo. Enfin, Thomas Faurel a atteint la finale du double au J200 de Vigo.
Championnats du monde seniors : un triplé en or
Trois breloques en or, une en bronze : c'est la récolte des Bleus aux championnats du monde seniors par équipes disputés en Espagne.
Les dames de l'équipes de France ont notamment remporté deux titres, dans les catégories +75 (Nicole Hesse Cazaux, Gail Benedetti, Marie Anne Sevestre Ghisolfi et Maite Soulie) et +80 (Frédérique Caillard, Michèle Bichon, Claudine Contoz et Mary Jane Marty).Les messieurs se sont imposés en +70 (Serge Gresy, Alain Vaysset, Claude Medalin, Dominique Leman) et ont glané une belle médaille de bronze en +65 (Jérôme Vanier, Didier Kaisserian, Bruno Delorme, Philippe Joliot). Chapeau les Bleus !
L'équipe de France 75 ans dames, des femmes en or !
Une finale et un titre pour Cattanéo
Un important tournoi "wheelchair", catégorie ITF 3 Series - était organisé dans le nord de la France la semaine passée. Frédéric Cattanéo, tombeur de Geoffrey Jasiak en demies, a rallié la finale de l'Open International des Hauts-de-France mais a été dominé par le Néerlandais Scheffers. Le Français a en revanche remporté le double aux côtés de... Scheffers !
Dans le tableau féminin, Ksénia Chasteau et Zoé Maras ont atteint la finale du double, ne s'inclinant qu'au super tie break.
Le palmarès des conférences interrégionales de Padel
Les conférences interrégionales Padel 2023 ont eu lieu la semaine passée. Chez les dames, le TC Nice Giordan (PCA) a battu le TC Bandol (PCA) dans la conférence Est. À l'Ouest, le Big Padel (NVA) a dominé le Garden Rennes (BRE).
Du côté messieurs, le Casa Padel (IDF) s'est imposé face au Padel Shot Saint-Etienne (ARA) tandis que les hommes du Big Padel ont imité leurs homologues féminines en remportant le titre de l'Ouest face au TCP Palavas (OCC).
Les équipes qualifiées pour la Nationale 1 de la saison prochaine sont : TC Nice Giordan et Big Padel pour les femmes, Casa Padel, Padel Shot Saint-Etienne, Big Padel et TCP Palavas côté messieurs.
Le tweet de la semaine