Le système de handicap de la Courte Paume

1 janvier 2024

Comment fonctionne le système de handicap ?

Le handicap utilise cinq méthodes pour contribuer à égaliser les chances.

Avantage en points : le joueur moins fort peut commencer certains jeux avec des points déjà marqués, et le meilleur joueur peut commencer certains jeux avec des points négatifs. Par exemple, chaque jeu pourrait commencer à "Plus 30 : Moins 30" plutôt que le "Zéro partout" auquel nous sommes tous habitués.

Un seul service : le meilleur joueur peut ne pas avoir le droit à un deuxième service. Ainsi, une faute équivaut à une double faute et fait perdre le point. Cela signifie que le meilleur joueur ne peut pas se permettre de jouer des services agressifs et risqués.

Empêcher le meilleur joueur de frapper certaines parties du court parce que ce tir est considéré comme trop bon.

Pénaliser le meilleur joueur s'il effectue un tir qui n'est pas assez précis pour quelqu'un de son niveau.

Domicile et extérieur : tous les courts de jeu de paume sont légèrement différents en taille et en caractéristiques de jeu, comme le rebond de la balle sur les surfaces. Un joueur pourrait se voir attribuer des points de handicap supplémentaires s'il n'a pas joué souvent sur le court.

Comment le handicap évolue-t-il ?

La variation du handicap d'un joueur dépendra non seulement de s'il gagne ou perd, mais aussi de l'écart de points ; cela dépend également de l'importance du match, qu'il soit amical ou compétitif.

Après chaque match, le résultat est saisi dans realtennisonline.com, le système de handicap international ; le changement dans le handicap des deux joueurs reflétera le résultat du match.

Le système de handicap fonctionne aussi bien pour les simples que pour les doubles, et il s'adapte également aux jeux qui se jouent à niveau égal.


Exemple de l'effet d'un match sur le changement de handicap

Résultat d'un match amical fictif entre Vincent Letonturier (Moins 30) et Théo Besnard (Plus 30)

Vincent remporte le match par 6/4, 6/2
Vincent a remporté 12 jeux et 2 sets.
Théo a remporté 6 jeux et aucun set.
En conséquence, le handicap de Vincent diminue de 0,2 et le handicap de Théo augmente de 0,2.

Où trouver mon handicap ?

Le handicap de chaque joueur, en simple et en double, est disponible en ligne pour que tout le monde puisse le consulter.

Pour tout nouveau joueur, veuillez vous rapprocher de votre club de jeu de paume pour la création de votre profil.