Plusieurs Français ont décroché de jolies victoires cette semaine. Jules Marie a remporté son deuxième titre sur le circuit ITF cette saison et les juniors continuent de briller.
ITF : Jules Marie de nouveau titré
L’Angleterre réussi plutôt bien à Jules Marie cette année : une demi-finale à Loughborough en janvier, une finale à Bath en février et un titre au "25 000$" de Nottingham ce dimanche. Sans concéder le moindre set, il remporte son deuxième titre sur le circuit ITF cette saison, après celui de Montréal.
De son côté, Clément Tabur a signé sa meilleure performance de l’année au "25 000$" d'Angers. Face à un autre Français, Maxime Chazal, il s’est imposé en deux manches alors qu’il jouait sa première finale depuis mars 2022.
Nina Radovanovic remporte le titre à Monastir ("15 000$"). Un tournoi qui lui réussit puisqu’elle avait déjà gagné en Tunisie en mars et en février dernier. C’est son troisième titre sur le circuit professionnel.
Pendant ce temps-là, Sara Cakarevic a brillé sur la terre battue italienne. Au "25 000$" de Santa Margherita Di Pula, la Française, issue des qualifications, a dominé l’Ukrainienne Katarina Zavatska, tête de série n°7 (6/2, 6/4).
Dans le reste du circuit, à noter la défaite en Suisse de Fiona Ferro, sortie des qualifications. Elle a été battue en finale du "60 000$" de Bellinzona par Mirra Andreeva (2/6, 6/1, 6/4).
Semaine prometteuse chez les juniors
Mickael Kaouk a fêté le premier titre de sa carrière en Côte d’Ivoire ce week-end. Le Français, tête de série n°1 du J30 d’Abidjan n’a pas perdu le moindre set. Il disputait sa deuxième finale de l’année.
Même issue pour Bogdan Desy sur l’ocre serbe. A 17 ans, il jouait sa première finale au J30 Subotica et a remporté aisément son premier titre (6/3, 6/2).
En revanche, Jules Rimbaud et Victor Barreira Bonzom se sont inclinés en finale, respectivement en Martinique (J30 Le Diamant) et en Suisse (J30 Thalwil).
A Beaulieu-sur-Mer, la jeune wild-card Daphnée Mpetshi Perricard (14 ans) s'est inclinée en finale (6/0, 7/6(5) face à l'Italienne Francesca Pace) après un beau parcours et notamment une victoire contre la tête de série n°3 en demi-finale.
Padel : Troisième titre pour Lucile Pothier et Jessica Ginier
Lucile Pothier et Jessica Ginier ont tenu leur rang de favorites ! Les Françaises se sont imposées au P1000 d’Esprit Padel face à Laura Clergue et Fiona Ligi. Les quatre joueuses, qui avaient toutes déjà porté le maillot bleu, sont arrivées en finale sans avoir perdu le moindre set : tous les ingrédients étaient réunis pour un match au sommet. La paire Pothier-Ginier reste invaincue en 2023 et remporte un troisième titre consécutif !
Beach Tennis : Mathieu Guegano une nouvelle fois sur la dernière marche
Au Sand Series Ribeirao Preto, au Brésil, Mathieu Guegano et Maksimilians Niklass Andersons disputaient une nouvelle finale. Ils se sont inclinés pour la deuxième fois après la défaite aux Emirats Arabes Unis en mars.
L’Insta de la semaine
Roland-Garros c’est dans 27 jours et on a hâte de voir les Français fouler la terre-battue de la Porte d’Auteuil ! Treize Français et trois françaises font déjà partie du tableau final de l’édition 2023.