Au programme de cette copieuse semaine en bleu : deux victoires françaises en Challenger, trois en ITF, des succès en padel, en beach tennis et en juniors.
Grand ciel bleu en Challenger
C'était un duel qui sentait bon le Sud mais surtout une magnifique affiche. L'Avignonnais Benoît Paire et le Biterrois Richard Gasquet se sont qualifiés en finale du tournoi de San Benedetto, un Challenger 100 italien. Le titre est revenu à Paire, qui a eu le dernier mot malgré la perte de la première manche (4/6, 6/1, 6/1).
Un 2e titre titre en Challenger cette année (après Puerto Vallarta) qui a été fêté par le Français et les fans locaux !
Retombé au 137e rang ATP, Hugo Gaston s'est offert un beau succès estival en remportant le tournoi de Iasi (Roumanie). Il a dominé en finale un costaud du Top 100, l'Espagnol Zapata Miralles (53e à l'ATP).
C'est le deuxième trophée Challenger en carrière pour le Toulousain (après Roanne en 2022).
Toujours sur le circuit Challenger mais côté double, Pierre-Hugues Herbert et Arthur Reymond sont sortis vainqueurs à Braunschweig.
ITF : un 10 sur 10 pour Gautier
Les Bleus se sont distingués sur le circuit ITF avec pas moins de trois trophées. On commence par le gros tournoi français de la semaine et la victoire d'Ugo Blanchet au "25000$" d'Uriage. A noter que le tricolore se succède à lui-même dans l'Isère puisqu'il était tenant du titre.
Par ailleurs, deux demi-finalistes du tournoi étaient également français : Tristan Lamasine et Gabriel Debru. En double, c'est le duo bleu Maxence Beauge et Emilien Voisin qui s'est imposé.
De l'autre côté des Alpes, Clément Tabur a terminé lauréat du tournoi de Padova (25000$, Italie). C'est le 6e titre en carrière pour le joueur du SNUC.
3
Après un titre en Serbie et un autre à Angers, Clément Tabur a déjà remporté trois "25000$" cette année.
Déjà vainqueur la semaine passé, à Monastir, Alexis Gautier a récidivé en Tunisie. Le Français s'offre une 10e victoire de suite en ITF et son 6e titre professionnel.
Beverley Nyangon a remporté le double au "15000$" de Monastir avec la Kenyane Angella Okutoyi. Quant à Lucie Nguyen Tan et Manon Leonard, elles ont terminé finalistes au "25000$" de Aschaffenburg.
Juniors : les Bleus au top à la Haye
C'est du côté des Pays-Bas qu'il faut aller chercher les meilleurs résultats français de la semaine. Eva Marie Desvignes a remporté le J60 de la Haye en dominant Mathilde Ngijol Carré en finale. Dans le tableau garçons, Raphaël Vaksmann a terminé finaliste.
Leyna Bey (filles) et Lenny Galley (garçons) se sont tous les deux hissés en finale au J30 de Boufarik (Algérie).
Tennis Europe : Jade sur sa lancée
Après son récent titre de champion de France puis la victoire en Copa del Sol avec l'équipe de France, Daniel Jade a confirmé son excellente dynamique en remportant l'Open Stade Français, un Tennis Europe de Catégorie 1.
La superbe année se poursuit pour la jeune pépite de Normandie, qui avait également atteint la finale des Petits As en janvier.
Padel : un quart pour Collombon
L'actualité padel est riche en cette mi-juillet. Nicolas Rouanet et Adrien Maigret ont notamment remporté le P1000 Let Padel (premier tournoi de cette catégorie dans la région d'Orléans).
Un des plus grands tournois de la discipline avait également lieu à Rome. On notera le beau parcours d'Alix Collombon qui a atteint les quarts de finale de ce Major, avec l'Espagnole Iglesias Segador. La Française et sa partenaire n'ont cédé qu'après un intense combat de trois heures !
Beach : Irigaray bat Guegano en finale
Le tournoi de beach le plus important de la semaine avait lieu en Allemagne, sur les terrains de Seebad Ahlbeck.
En finale de ce BT200, le Français Théo Irigaray et son partenaire letton Maksimilians Niklass Andersons ont dominé une paire franco-brésilienne, Mathieu Guegano / Hugo Paronetto Russo.
L'insta de la semaine