Au programme de cette nouvelle semaine, des titres sur le circuit ITF et du spectacle aux championnats de France de Padel et de beach tennis : voici tout ce qu'il ne fallait pas manquer chez les Français !
Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah a continué de briller sur ocre. Face à Jazmin Ortenzi (tête de série n°7), elle a décroché son deuxième titre de la saison sur le circuit ITF lors du W50 Arequipa, au Pérou. Et après cette victoire 6/4, 6/4, elle n’est pas passé loin du doublé. Avec sa coéquipière néerlandaise Lian Trian, elles se sont inclinées en finale 5/7, 6/3, 10/1.
Finale également pour Sarah Iliev, en double. La française s’est inclinée aux côtés de la Japonaise Ikumi Yamazaki 3/6, 6/7 au W35 de Braunschweig, en Allemagne.
Toujours sur ocre, le jeune Félix Balshaw a décroché son premier titre sur le circuit ITF. À 18 ans, le fils de l’ancien joueur de rugby du Biarritz Olympique, Iain Balshaw, s’est imposé face au hongrois Peter Fajta (4/6, 7/6(3), 6/3) au M15 Arad, en Roumanie. Dans le tournoi double, son parcours s’est arrêté en demi-finales.
Sur dur cette fois, au W35 de Vigo en Espagne, Tessah Andrianjafitrimo a remporté son premier titre de la saison, sur sa surface de prédilection, face à la Japonaise Misaki Matsuda (6/4, 6/3).
Deux titres ont également été décrochés en Tunisie. Yasmine Mansouri s’est imposée contre Camilla Zanolini 6/3, 6/2 au W15 de Monastir. Un tournoi qui réussi bien à la jeune Française qui avait déjà décroché le trophée la semaine précédente. Il s’agit de son quatrième titre sur ce tournoi. De son côté, Constantin Bittoun Kouzmine a décroché le titre en double messieurs, aux côtés de Paulo Andre Saraiva Dos Santos. C’est le quatrième titre du Tricolore cette année, son douzième en carrière.
Chez les juniors, Eleejah Inisan a réussi une semaine parfaite au J100 de Clermont-Ferrand. Tête de série n°1, elle n’a pas perdu la moindre manche avant la finale, où elle s’est imposée face à sa compatriote Eva Marie Desvignes (3/6, 6/2, 6/2). Cette dernière a cependant décroché le titre en double, aux côtés de Lila Grace Bachour, face à la paire Capucine Cedillo-Vayson de Pradenne / Victoire Lansaman.
Dans le tableau masculin, Lenny Petit a créé la surprise en éliminant la tête de série n°1 en finale, Pierre-Antoine Faut (6/4, 7/5).
Les championnats de France de beach tennis étaient de retour sur les plages de Palavas-les-Flots et le spectacle a tenu toutes ses promesses.
Dans le tableau masculin, les très attendus Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano ont tenu leur rang, en s’imposant face aux tenants du titre, Paul Gotarda et Maxime Moretto.
La finale dames a vu le sacre des sœurs Hoarau. Pour la sixième fois en autant de participations, Mathilde et Marie-Ève ont soulevé le titre de championnes de France, dans un tournoi où les représentants de l’île de La Réunion ont brillé.
Engagée au BT 200 de Gdynia, en Pologne, Lola Barrau s’est inclinée en finale avec sa coéquipière Eva Fernandez Palos. Les deux femmes se sont inclinées contre la tête de série n°1 italienne composée de Elena Francesconi et Giulia Trippa (6/3, 6/3).
Les championnats de France de padel aussi étaient au programme de cette semaine chargée. L’équipe des Hauts-de-France a remporté les interlignes U14 face aux tenants du titre occitans.
Chez les U16, les favoris n’ont pas tremblé. Victoria Isaac et Lison Chrétien Meal ont décroché le titre chez les filles, Jérémy Robert et Basile Baud se sont imposés chez les garçons.
Enfin, les favoris ont été au rendez-vous dans la catégorie U18. Les tenants du titre chez les garçons, Yoan Boronad et Timeo Fonteny, sont parvenus à conserver le trophée, malgré une semaine compliquée tandis que Kimy Barla et Lou Lambert Agosti ont mis un terme à la malédiction chez les filles. Battus de deux jeux seulement l’an passé, elles étaient passées à côté d’un titre qui cette fois-ci, ne leur échappe pas.
Thomas Lègue a brillé sur le circuit international. Associé à Clément Geens, il a remporté le FIP Rise Mol, en Belgique (6/0, 6/4).
Victoire aussi de la paire française composée de Carla Touly et Jessica Ginier Barbier. Au FIP Rise Box to Box de Bandol cette fois-ci, en France, les Bleues se sont imposées 7/6, 6/2 en finale.
L’insta de la semaine : la qualification de Kyrian Jacquet
La semaine a également été marquée par les qualifications de l’US Open. Pour la première fois de sa carrière, Kyrian Jacquet s’en est extirpé. Il jouera son premier match du grand tableau en Majeur face à Grigor Dimitrov.