Au programme de la semaine en bleu : de nombreuses finales en Challenger et ITF, un doublé pour Dan Added, un triomphe pour Nicolas Gianotti et les "interrégionales" de padel.
ATP et Challenger : Fils enchaîne deux quarts en Masters 1000, trois Bleus en finale
Comme à Indian Wells, le Français le plus en vue à Miami, deuxième étage du Sunshine Double de la tournée américaine, a été Arthur Fils. Le natif de Bondoufle s'est incliné en quarts de finale (face au futur vainqueur du tournoi, Jakub Mensik). Il obtient le meilleur classement de sa jeune carrière : le voilà 15e mondial.
Un échelon plus bas, sur le circuit Challenger, Geoffrey Blancaneaux et Albano Olivetti ont joué la finale du double au Challenger de Naples (Naples). Finale aussi pour Grégoire Jacq, associé au Brésilien Luz, à Gérone (Espagne).
ITF : un doublé à Saint-Dizier
Le Français de la semaine, c'est lui ! Dan Added a tout raflé au "25000$" de Saint-Dizier. D'abord en remportant le double aux côtés du Tchèque Jermar, puis en y ajoutant le simple grâce à une dernière victoire face à son compatriote Loann Massard. Il s'agit du 9e titre en simple (le premier depuis 2023) pour l'Alsacien, ancien champion de France juniors en 2015.
Autre titre cette semaine, celui de Etienne Donnet. Avant d'arriver en Thaïlande au début du mois, le Français n'avait encore jamais un remporté un titre pro. Il en compte désormais deux puisqu'il vient de réussir un "back to back" au "15000$" de Nonthaburi (Thaïlande), avec 10 succès d'affilée.
De son côté, Loïs Boisson retrouve peu à peu ses sensations. La joueuse, gravement blessée au printemps dernier alors qu'elle venait tout juste de remporter son premier WTA 125 à Saint-Malo, a renoué avec l'enchaînement des matchs en atteignant la finale sur la terre battue de Terrassa (W35, Espagne). Dans ce même tournoi, Yasmine Mansouri s'est hissée en finale du double.
Presque un an après sa grave blessure, Lois Boisson est de retour en finale sur le circuit ITF 👊
— FFT (@FFTennis) March 28, 2025
La Dijonnaise disputera la finale du W35 de Terrassa en Espagne demain 🇪🇸 pic.twitter.com/c8PyDVh2NH
Dans deux autres tournois importants du circuit, des Français ont également joué les finales : Léolia Jeanjean au W75 de Vacaria (Brésil) et Emeline Dartron au W50 de Bujumbura (Burundi).
Quant à Florent Bax, il est sorti vainqueur du double au M15 de Monastir avec le Slovaque Pokorny.
Beach tennis : la démonstration de Gianotti
Nicolas Gianotti avait confié à FFT.fr que tous les tournois du circuit lui semblaient les mêmes désormais, à l'exception des Brisants, des championnats du monde et du BT 400 de Balneario Camboriu, la ville où il réside au Brésil.
Le Français à mis un point d'honneur à remporter "son" tournoi. Avec son partenaire Mattia Spoto, ils n'ont laissé en finale que des miettes à leurs grands rivaux Baran / Cappelletti, surclassé 6/0 6/1 ! C'est le 2e titre de la saison (le 51e en carrière) pour Gianotti, qui consolide sa place de n°1.
Padel : les nouveaux champions des Interclubs
Les conférences interrégionales de padel ont eu lieu ce week-end un peu partout en France. Dans la conférence Ouest, les dames de Big Padel ont remporté la finale aux dépens du Agen Padel Club. Le club agenais s'est néanmoins imposé chez les messieurs face au Let Padel Club !
À l'Est, le Chambéry TC a battu le TC Boulogne-sur-Mer dans une finale féminine très disputée. Du côté masculin, Esprit Padel a décroché le titre contre l'équipe du 4Padel Strasbourg.