Au programme de la semaine passée : le sacre princier de Manuel Guinard à Monte-Carlo, une finale en Challenger, des titres en juniors et plusieurs succès en padel.
ATP / Challenger : tout en haut du Rocher, il y a Guinard
C'est assurément la belle histoire de la semaine côté français. Manuel Guinard, associé au Monégasque Romain Arneodo, a triomphé au tournoi de double du Masters 1000 de Monte-Carlo. Un titre plutôt inattendu : le Breton était 71e mondial avant le tournoi !
Mais la paire franco-monégasque a dominé en chemin plusieurs des meilleurs duos mondiaux (Granollers / Zeballos, Patten / Heliovaara, puis Glasspool / Cash en finale) pour conquérir le plus beau trophée de leur carrière. Au classement, Guinard fait d'ailleurs un bond de géant de 35 places pour se retrouver 36e de la spécialité.
En simple, Arthur Fils a bien failli s'offrir la victoire la plus prestigieuse de sa carrière sur le rocher monégasque. Dans ce quart de finale de la jeunesse, le Francilien est passé près, tout près, de terrasser Carlos Alcaraz, n°2 mondial (et futur vainqueur du tournoi). L'Espagnol s'en est finalement sorti en trois manches, non sans avoir été mené 6/4, 5-5, 0-40 !
Arthur devra patienter pour jouer une première demi-finale en Masters 1000 mais ses derniers résultats lui offrent déjà des records en termes de précocité. Il atteint également son meilleur classement : 14e mondial, ce lundi.
📊 Exceptionnel Arthur Fils ! 💎
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) April 10, 2025
Le Français 🇫🇷 est devenu LE PLUS JEUNE joueur à s'être qualifié en quart de finale des Masters 1000 d'Indian Wells, de Miami et de Monte-Carlo au cours d'un même début de saison !pic.twitter.com/ffr0Y8bZXo
Sur le circuit Challenger, Luka Pavlovic a atteint la finale à Mexico. Le joueur du Villemomble Sports TC se hisse aussi à son meilleur classement en carrière (231e).
ITF et juniors : des titres et des finales
En ITF, Emma Léné, issue des qualifications, a atteint la finale au W35 de Santa Margherita Di Pula. Une entrée en matière encourageante pour ce qui constituait son premier tournoi sur terre cette saison.
De son côté, Loïs Boisson continue de retrouver ses sensations. La joueuse du TC Nice Giordan, gravement blessée l'an passé, a joué la demi-finale au W75 de Bellinzona (Suisse). Quant au jeune Moïse Kouamé, il continue de confirmer sa précocité en atteignant - à 16 ans seulement - les demies au "25000$" d'Antalya (Turquie).
Chez les juniors, Aaron Gabet et Ferdinand Livet Novkirichka ont remporté le double lors du plus prestigieux tournoi juniors de la semaine, le J200 de Istres.
Yannis Batsabaken a battu son compatriote Dylan Guegan en finale du J30 de Douala (Cameroun). Et les deux Français ont remporté le double ensemble ! Chez les filles, lors du même tournoi, Amélia Grzelak s'est hissée en finale du double.
Toujours côté féminin, Laura Valentine Pop s'est hissée en finale du J60 de Aizkraukle (Lettonie) avec la Polonaise Maja Wrobel.
Tennis-fauteuil : doublé pour Mörch
Emmanuelle Mörch a remporté l'ITF 3 Series de Santiago (Chili) face à sa compatriote Zoé Maras. Les deux Françaises ont uni leurs forces pour s'adjuger le titre en double !
Deux finales pour Stéphane Houdet à l'ITF1 Series de Séoul (Corée du Sud) : en simple et en double, aux côtés de l'Espagnol Daniel Caverzaschi. Dans ce même tournoi, Ksénia Chasteau a joué les demi-finales en double.
Padel : une finale pour Sireix, un titre à l'expérience pour Maigret / Tison
Riche programme en padel ! Favoris de la compétition, Johan Bergeron / Bastien Blanqué ont terminé finalistes du FIP Silver Metepec (Mexique). Toujours sur le circuit Silver, les paires Carla Touly / Ana Dominguez et Jessica Ginier / Lucile Pothier ont été jusqu'en demi-finales, respectivement à Bristol et à Rome.
Dans un autre échelon, Camille Sireix et sa partenaire néerlandaise Rosalie Van Der Hoek ont joué la finale du FIP Bronze de Santa Maria.
En France, Jérémy Robert et Thomas Lelarge ont brillé en remportant le P1000 de Bourg-lès-Valence sans perdre la moindre manche. En finale, ils se sont imposés face à Louis Jover et Julien Biron.
Enfin, plus au sud, au P1000 de Bastia, le duel entre la jeunesse et l'expérience a tourné en faveur de cette dernière. Adrien Maigret / Benjamin Tison ont dominé en finale Jérémy Garcia / Yanis Muesser.