Une semaine en bleu : Pouille, Cakarevic et Gianotti, combo gagnant

E.B.

7 octobre 2024

Au programme de la semaine en bleu : les titres de Lucas Pouille, Sara Cakarevic, Théo Arribagé, Mathys Erhard, des juniors, du padel et du "beach".

ATP / WTA : suite de la tournée asiatique pour les Bleus

Après la vertigineuse finale entre Arthur Fils et Ugo Humbert à Tokyo, la tournée asiatique se poursuit. Trois joueurs français sont encore en lice au Masters 1000 de Shanghai : Ugo Humbert et Gaël Monfils (qui s'affrontent pour une place en 8e de finale) mais aussi Alexandre Müller. Diane Parry est, elle, en lice au WTA 1000 de Wuhan.

Challenger : Pouille remonte le temps en Vendée

Neuf ans après avoir chuté en finale (face à Benoît Paire en 2015), Lucas Pouille a fini par inscrire son nom au palmarès de l’Open de Vendée. Le Nordiste, ancien top 10, a remporté le titre à Mouilleron-le-Captif après une dernière victoire aux dépens de son compatriote Quentin Halys.

C'est le 3e Challenger en carrière pour Lucas, le 2e en 2024 après Mauthausen. Le natif de Grande-Synthe est virtuellement aux portes du top 100 (101e mondial), juste devant un autre tricolore, Harold Mayot, qui pourrait bien lui aussi passer dans les semaines à venir le fameux cap des 100 meilleurs joueurs du monde.

Pouille peut en tout cas être fier de ce retour au plus haut niveau après tant de galères sur le plan physique.

Toujours en Challenger, Théo Arribagé continue d'engranger des titres. Déjà vainqueur à Lisbonne il y a quelques jours, le Français s'est offert un nouveau sacre à Braga, avec le Portugais Cabral.

ITF : Un nouveau titre pour Cakarevic

Sara Cakarevic continue de briller cette année. La Française a remporté le W35 de Santa Margherita di Pula, son 2e titre cette saison, sans compter une couronne de championne de France 2e série. La pensionnaire du TC Tremblaysien continue de grimper au classement et se rapproche du top 300.

Une autre joueuse du TC Tremblaysien s'est distinguée : Margaux Rouvroy s'est hissée en finale au W35 de Reims mais n'a pas pu glaner son premier titre en 2024.

Côté messieurs, Mathys Erhard a décroché un nouveau trophée, à Saragosse (25000$, Espagne), son 3e titre cette saison. Le joueur du Bressuire TC en est à 14 victoires sur ses 15 derniers matchs !

En revanche, Théo Papamalamis s'est incliné au "25000$" de Nevers. Mais la semaine reste très prometteuse pour le jeune pensionnaire de Moulins-Lès-Metz, qui disputait encore le circuit juniors cette année.

Corentin Denolly a lui aussi été battu en finale au "25000$" rwandais de Kigali. Finales également mais en double pour la paire Constantin Bittoun Kouzmine / Luc Fomba à Monastir (Tunisie) et pour Nahia Berecoechea à Baza (Espagne), avec Alina Charaeva.

Juniors : double carré bleu 

Carré 100% tricolore au J30 de Honfleur. En Normandie, les demi-finales ont opposé Timothée Andriveau à Noah Boutleux et Pablo Pradat à Damien Clerc. Clerc, du TC Bailly Noisy-le-Roi, s'est imposé en finale. En double, la victoire est revenue au duo Marc Aurèle Desmoulins Ricot / Luca Pedrosa.

Dans le tableau féminin, Sasha Zhan Choulet, wild-card et joueuse d'Aix-Les-Bains TC, a remporté une jolie victoire, sa première sur le circuit juniors. À seulement 14 ans ! 

Quatre Français étaient également en demi-finales du J60 de Boufarik (Algérie) : Aubin Rouillon, Timeo Bretin, Enzo Champigneulle et Lenny Petit. C'est ce dernier qui a remporté le titre. Dans le tableau filles, Nehira Sanon s'est hissée jusqu'en finale du simple et a remporté le double aux côtés de Varvara Vinogradova. 

Autre belle victoire, celle de Ksenia Efremova, en double, au J300 de Beijing avec la Suédoise Nilsson.  

Dans le reste du circuit, à noter une finale en simple et un titre en double pour Moïse Kouame au J200 de Miki (Japon), un trophée en double pour Andrea Baudel et Antonin Witz au J60 de Veli Losinj (Croatie) et la finale de Manon Favier au J60 de Pescara (Italie).

Padel : une 3e édition réussie pour le Greenweez Paris Major

Des favoris au rendez-vous et un grand spectacle au stade Roland-Garros. La troisième édition du Greenweez Paris Major s'est achevée dimanche avec les victoires des têtes de série n°1 Paula Josemaria Martin et Ariana Sanchez Fallada chez les dames et Arturo Coello et Agustin Tapia côté messieurs. Le succès de ce Grand Chelem du padel ne s'est pas démenti avec une fréquentation en hausse de 73% par rapport à l'an passé.

Beach tennis : Gianotti remporte le combat des rois

Finale royale au BT400 de Belo Horizonte (Brésil) : Nicolas Gianotti et Mattia Spoto ont croisé le fer avec la paire Baran / Cappelletti, qui venait tout juste de leur subtiliser la place de n°1 mondiale. Le Français et l'Italien ont eu le dernier mot au bout du super tie break ! Le duel entre les quatre stars du beach mondial devrait reprendre dans les semaines à venir avec plusieurs tournois programmés au Brésil.