Une semaine en bleu : Fils en chef de file

E.B.

22 juillet 2024

Sacrée semaine pour le tennis français ! Arthur Fils a remporté le plus beau titre de sa carrière à Hambourg, Quentin Halys a joué sa première finale ATP, et les Bleus ont cumulé les succès sur les circuits Challenger, ITF ou juniors.

ATP/ WTA : Fils, Deutsch Qualität !

Arthur Fils a conquis le plus beau titre de sa carrière, l'ATP 500 de Hambourg (Allemagne), en disposant du local Alexander Zverev dans une superbe finale à suspense. Le Français de 20 ans s'assure ce faisant une entrée dans le top 20 ATP et devient le 4e Bleu le plus jeune à intégrer cette élite du circuit.

Arthur Fils détrône le roi d'Hambourg

Et comment oublier la superbe semaine de Quentin Halys qui a joué la première finale de sa carrière à Gstaad, en Suisse ? Le Français a certes concédé la défaite face à Berrettini mais après un Wimbledon déjà très réussi, il fait un bond de 67 places au classement pour se retrouver 125e ce lundi.

Dans le tableau de double, Albano Olivetti a remporté le tournoi avec l'Indien Bhambri face à la paire... Fabrice Martin / Ugo Humbert !

Et à Palerme, un WTA 250, Diane Parry a atteint les demi-finales. La joueuse du TCBB gagne six places, se hisse au 52e rang, et se retrouve tout proche de son meilleur classement en carrière (49).  

Challenger : deux finales en simple, un trophée en double

Deux finales en simple sur le circuit Challenger : Terence Atmane à Granby (Canada) et Antoine Escoffier à Pozoblanco (Espagne) sont passés près de la vuctoire. Sur ce même tournoi espagnol, Dan Added et Arthur Reymond ont décroché le titre en double. 

ITF / juniors : des succès en bleu

Un troisième titre en carrière et un premier sur l'île de Beauté : Timo Legout a remporté le "15000$" de Bastia-Lucciana en dominant Louis Dussin en finale. Le jeune Charlie Camus s'est imposé en double aux côtés du Mexicain Alujas.

Estelle Cascino a décroché la victoire en double au W100 de Vitoria-Gasteiz (Espagne) aux côtés de la Philippine Alexandra Eala. Non loin de là, à Porto (W75, Portugal), le superbe parcours de Tessah Andrianjafitrimo, passée par les qualifications, s'est arrêté en finale, tout comme celui de Manon Leonard à Nottingham (W50, Royaume-Uni). 

Luka Pavlovic s'est imposé en simple au M15 de Kursumlijska Banja (Serbie), tandis que Paul Barbier Gazeu et Benjamin Pietri ont terminé finalistes en double dans le même tournoi. En double toujours, Amaury Raynel a remporté le M25 de Esch/Alzette avec le Luxembourgeois Calzi, Corentin Denolly celui du M15 de Bucarest (Roumanie) associé au Roumain Pavel, alors que Axel Garcian et Pablo Trochu ont joué la finale au "15000$" de Monastir. 

Sur le circuit juniors, Aron Gabet vainqueur au J60 de Nairobi en simple et en double (avec le Canadien Gibson).

Tennis-fauteuil : en attendant Paris...

Les Jeux paralympiques approchent à grands pas et les Bleus fourbissent leurs armes. Alors que Ksénia Chasteau, Pauline Déroulède et Stéphane Houdet ont atteint la demi-finale de l'ITF 1 Series 1 de Genève, Gaëtan Menguy s'est hissé en finale à Leuven, un ITF 3 Series.

Le hot shot de la semaine (de l'année ?)

Quentin Halys a réussi un tour de magie en Suisse : un coup droit surpuissant joué alors qu'il était tombé dans l'échange. Extraordinaire !