Selena Janicijevic et Antoine Escoffier ont remporté un nouveau titre sur le circuit ITF et confirment leur bonne dynamique. Dans le reste de l’actualité, on retrouve "Kiki", "Greg" Barrère, le circuit juniors, du beach et du double.
Open d’Australie : "Kiki" triomphe aux antipodes
Le tennis français a vécu un Open d'Australie 2022 plutôt enthousiasmant, marqué notamment par les quarts de finale en simple d'Alizé Cornet et de Gaël Monfils... et par le nouveau titre de Kristina Mladenovic, impériale pour remporter le tableau du double mixte.
La Nordiste et son partenaire croate Ivan Dodig ont été très inspirés à Melbourne, concluant leur aventure australienne par une victoire autoritaire en finale face aux Australiens Fourlis / Kubler.
C'est le 8e titre du Grand Chelem pour "Kiki" : 5 en doubles dames, 3 en double mixte ! Retrouvez toutes les informations dans notre compte-rendu.
Challenger : Barrère chute en finale
Très en verve durant toute la semaine, Grégoire Barrère n’a malheureusement pas soulevé le trophée de l’Open de Quimper. En finale, le licencié du Blanc-Mesnil a subi la loi du Canadien Pospisil en trois sets.
Un Français a cependant bien remporté le tournoi breton puisque Albano Olivetti s’est imposé dans le tableau du double, aux côtés de l’Espagnol Vega Hernandez.
ITF : le doublé de Janicijevic
Alors qu’elle n’avait encore jamais remporté de titre sur le circuit professionnel jusqu’à décembre 2021, Selena Janicijevic en a décroché deux en l'espace d’un mois. La joueuse du Tennis Club du 16e a remporté son deuxième ITF au "25000$" du Caire.
11
C'est déjà la 11e victoire de l'année pour la Française, pour seulement deux défaites.
Autre succès bleu sur le circuit ITF, celui d'Antoine Escoffier. Le licencié du TC Marignanais a triomphé au "25000$" de Loughborough (Grande-Bretagne). C'est son 13e titre chez les professionnels.
Du côté du double, et cette fois dans l'hexagone, Estelle Cascino et Jessika Ponchet ont remporté un très joli titre dans le réputé tournoi d’Andrezieux-Boutheon (60000$).
Pas de 10e titre ITF pour Laurent Lokoli, qui a vécu une belle semaine au "25000$" de Monastir mais a cédé en finale.
Dans le tableau de double, le duo français Florent Bax / Robin Bertrand a joué – mais perdu – la finale.
Finale en double aussi pour Arthur Bouquier et Martin Breysach (entraîné au CNE par Tarik Benhabiles et Paul Quétin), toujours à Monastir mais dans le tournoi "15000$". Autre finale en double, celle de Constantin Bittoun Kouzmine au "15000$" de Cancun (Mexique).
Par ailleurs, une autre Française a brillé à Cancun, Julie Belgraver, qui a atteint la finale en simple et en double avec Jade Bornay.
Juniors : la belle semaine de Paul Inchauspe
Plusieurs Bleus ont brillé sur le circuit juniors. Notamment Paul Inchauspe qui a terminé vainqueur en simple et finaliste en double du J2 d’Hammam Sousse (Tunisie).
Au J5 de Gent (Belgique).Thessy Ntondele Zinga - en simple - et Clément Bergantz - en double - se sont hissés en finale, tandis que Beverley Nyangon et Hugo Soares ont également été finalistes au J4 de Nairobi.
Sur le circuit Tennis Europe, les Petits As de Tarbes ont connu leur conclusion ce week-end. Les finales du tournoi ont été diffusées sur la chaîne YouTube de la FFT.
Beach tennis : doublé en Estonie
Le duo français composé du jeune Esteban Bonnet (TC Apt) et de Benjamin Gros (AT Betton) a enchaîné deux succès consécutifs lors de deux BT10 ITF organisés à Tallin en Estonie.
"Esteban est un jeune joueur vauclusien qui fêtera ses 20 ans cette année et qui conduit un projet sportif autour du Beach Tennis, détaille Philippe BéaL, responsable du développement du BT en région PACA. Actuellement 54ème français, il va rentrer dans les 500 premiers mondiaux."Benjamin Gros, lui, est joueur plus aguerri, finaliste des championnats de France 2017.
Esteban Bonnet poursuit sa progression sur le circuit ITF de Beach tennis.
Destination Roland-Garros : les premiers classements
Découvrez les premiers classements de "Destination Roland-Garros", menés par Grégoire Barrère et Jessika Ponchet grâce à leur performance à Quimper et Andrézieux-Bouthéon.
L'Insta de la semaine