Varvara Gracheva va affronter la Roumaine Begu au 3e tour de Roland-Garros. Naturalisée française depuis un an, "Varya" pourra compter sur le soutien d'un public conquis.
Après 2021 et 2022, c'est la 3e fois de sa carrière que Varvara Gracheva se qualifie au 3e tour du tableau final de Roland-Garros. Oui, mais cette année, ce n'est pas pareil. Car entre-temps, la native de Joukovski, à 35 km au sud-est de Moscou, est devenue française (une naturalisation effective depuis juin 2023).
Et sur les courts de "Roland", ça change tout. "Maintenant que je suis française, tout le public est avec moi. C'est vraiment énorme" a-t-elle réagi au micro de la FFT après sa victoire. Auprès de la presse, la 88e mondiale a ajouté : "Je me sens de plus en plus chez moi. Jouer ici me donne encore plus de motivation. J’adore jouer en France, pour le public et pour mon équipe aussi".
Le soutien des spectateurs pourrait être déterminant dans son duel face à Irina-Camelia Begu. La Roumaine n'est "que" 127e à la WTA, mais elle a déjà atteint à deux reprises les 8e de finale à Paris. Et surtout, elle est en grande forme, survolant ses deux premiers tours, ne perdant que 12 jeux en deux matchs.
Une joueuse en forme donc. "Il y a deux ans, j'avais fait un entraînement avec elle ici, je me rappelle qu'elle avait un très bon niveau, a déclaré la Française. C'est une joueuse complète, elle sait tout faire". Mais Gracheva aussi peut compter sur un tennis polyvalent. Et surtout elle jouera à domicile. Ca change tout.
Le match
Varvara Gracheva - Irina-Camelia Begu, court Suzanne-Lenglen, première rotation
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024