Nous en sommes au milieu de notre "calendrier de l'avent" du tennis français en 2024. Pour ce 5e épisode, retour sur le triomphe parisien de Edouard Roger-Vasselin en double mixte.
Et dix ans après, la terre est redevenue promise pour Edouard Roger-Vasselin. Une décennie tout juste après son sacre avec Julien Benneteau dans le tableau de double messieurs en 2014, "ERV" s'est imposé dans la catégorie du double mixte aux côtés de sa partenaire allemande Laura Siegemund. La paire franco-allemande a dominé au premier tour Alizé Cornet / Nicolas Mahut puis Ena Shibahara / Nathaniel Lammons, Erin Routliffe / Michael Venus, Ulrikke Eikeri / Maximo Gonzalez et enfin Desirae Krawczyk / Neal Skupski lors de la finale sur le court Philippe-Chatrier.
Edouard a ainsi décroché son deuxième titre du Grand Chelem, après Roland-Garros 2014 donc, et le premier en double mixte. Il avait atteint mais perdu la finale de l'US Open 2022 dans cette catégorie. Une victoire d'autant plus belle que l'association entre le Français et l'Allemande s'est nouée au tout dernier moment. "C'était une décision de dernière minute, je ne voulais pas jouer le double mixte à la base, a expliqué Siegemund au micro après sa victoire. Édouard m'a appelée deux heures avant la deadline. J'ai toujours voulu jouer avec lui, ça n'avait jamais marché jusqu'ici. Mais je pense que c'était une bonne décision cette fois !".
Une première depuis 2007
De son côté, Edouard Roger-Vasselin a convié ses souvenirs et salué l'apport du public parisien. "Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir de gagner Roland-Garros, 10 ans après ma victoire avec Julien. C'est un moment très spécial. Merci au public qui nous a poussés toute la semaine, ce n'était pas facile, on aurait pu finir cette finale plus tôt. Vous nous avez donné l'énergie pour conclure". Avant de conclure avec malice : "Je reviendrai dans dix ans pour gagner, je suis encore jeune !".
À noter qu'il fallait remonter quelques années en arrière pour retrouver les derniers gagnants français en mixte. À noter que la dernière victoire française en double mixte remontait à 2007 et le titre de Nathalie Dechy avec l'Israélien Andy Ram. Fabrice Santoro avait lui été sacré en 2005 avec Daniela Hantuchova. L'année précédente, en 2004, c'était une paire 100% bleue qui l'avait emporté : Tatiana Golovin et Richard Gasquet.
Edouard a connu d'autres beaux moments d'émotions en 2024 puisqu'il a participé aux Jeux Olympiques aux côtés de Gaël Monfils et a joué la finale des championnats de France Pro A avec la Villa Primrose.
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024