Tombeuse d'Elise Mertens, la Française s'est qualifiée pour les huitièmes de finale alors qu'Hugo Gaston a réalisé l'exploit face à Stan Wawrinka.
"Caro" retrouve les huitièmes
Une dernière faute directe adverse, et Caroline Garcia a pu hurler sa joie. Après 2h15 d'un duel indécis, la Française a dominé la Belge Elise Mertens en trois manches (1/6, 6/4, 7/5).
Et pourtant, on a bien cru que le destin allait lui jouer un mauvais tour. A 5-4, alors qu’elle servait pour conclure, la Lyonnaise a manqué trois balles de match.
Mais immédiatement, "Caro" a réalisé un superbe jeu de retour, s'offrant une nouvelle raison d’y croire. Et cette fois, la Française n'a pas craqué.
Cette victoire, Caroline Garcia est allée la chercher au filet (28 montées, 18 gagnantes) et en s'appuyant sur un service solide lors des "moments chauds" (6 aces, 2 dans le dernier jeu).
Retrouvez toutes les statistiques de ce match
Pour son troisième 8e de finale à Roland-Garros (avec un quart comme meilleur résultat en 2017), "Caro" affrontera l'Ukrainienne Elina Svitolina.
Gaston, à la folie !
Un peu après, alors que la nuit tombait sur "Roland", Hugo Gaston a enflammé le court Suzanne-Lenglen en créant la sensation face au 17e mondial, Stan Wawrinka.
Le licencié du TC Blagnac, 239e à l'ATP, s'est permis de conclure en infligeant une "bulle" au lauréat de l'édition 2015 après un magnifique duel de 5 manches (2/6, 6/3, 6/3, 4/6, 6/0).
Amorties, variations, changements de rythmes... Le Français entraîné par Marc Barbier a réalisé un match plein pour s'offrir le droit de connaître l'ivresse d'une deuxième semaine en Grand Chelem.
20
A 20 ans, Hugo Gaston est le plus jeune joueur français à se qualifier en huitièmes de finale d'un Grand Chelem depuis Gaël Monfils, ici-même, en 2006
Il retrouvera désormais sur sa route un des grands favoris du tournoi, l'Autrichien Dominic Thiem.