Un doublé pour Géa, un top 100 assuré pour Dodin

20 novembre 2023

ATP : une demie pour finir l'année

Son titre au Rolex Paris Masters l'avait lancé sur une fin de saison de rêve. Mais malgré un superbe combat, Édouard Roger-Vasselin s'est arrêté en demi-finale des ATP Finals, les Masters de double.

Le Français et son partenaire mexicain Gonzalez ont été battus au super tie break par la paire Salisbury - Ram (future double lauréate de l'épreuve).

View post on Instagram
 

L'année fut néanmoins formidable pour "ERV", n°1 français de double, et vainqueur de cinq titres, dont deux Masters 1000 (Paris et Miami).

ITF : Géa enchaîne

Avant de débarquer à Héraklion (Grèce) à la fin du mois d'octobre, Arthur Géa n'avait encore jamais atteint une demie sur le circuit ITF. Trois semaines plus tard, le Français a enchaîné une finale avec deux titres, un en 25000$, un en 15000$, dont le dernier ce week-end.

Le licencié du TC Marseille, qui s'entraîne à l'année au Centre national d'entraînement, "explose" son meilleur classement en carrière et pointe ce lundi à la 567e place mondiale (+142).

10

En Grèce, Arthur Gea vient d'enchaîner 10 victoires consécutives. En trois semaines, il est est même à 14 succès pour une défaite.

https://www.fft.fr/actualites/arthur-gea-levolution-sest-faite-naturellement

Dodin passe la cinquième

Et de 5 pour Océane Dodin ! La Nordiste a remporté son 5e titre ITF de la saison au "40000$" de Pétange (Luxembourg). Sans concéder la moindre manche de la semaine, la Française s'est également assurée un retour dans le top 100 WTA (elle est 93e ce lundi).

De son côté, Maxence Rivet, 20 ans, a décroché son tout premier trophée sur le circuit professionnel. Le licencié du TC Boulazac Isle Manoire s'est imposé à Monastir (15000$, Tunisie).

Dans le reste du circuit, Robin Catry a gagné le double à East Lansing (Etats-Unis) avec le Néerlandais Van Sambeek.

Amandine Hesse a réussi une jolie performance en se hissant en demi-finale du "40000$" de Funchal (Portugal). Dans ce même tournoi, Yasmine Mansouri a terminé finaliste du double avec Ines Murta.

Parry finaliste au Chili

Diane Parry termine bien l'année 2023. La gagnante du Trophée Clarins est allée jusqu'en finale du LP Open, un WTA125 joué au Chili, à Colina. Elle s'est inclinée face à la Tchèque Sara Bejlek, 17 ans. Diane gagne 13 places au classement et revient dans le top 100 (91e).Diane avait battu en 2e tour Fiona Ferro dans ce tournoi joué sur terre battue.

Un titre et plusieurs finales en juniors

Un important tournoi juniors avait lieu la semaine dernière à Zapopan (J300, Mexique) et Théo Papamalamis s'est hissé en demi-finale.

Au J30 de Yaoundé (Cameroun), Yanael Beranger a terminé vainqueur en simple et finaliste en double (avec l'Italien Barbalaco). Dans le tableau féminin, Shanice Roignot a rallié la finale du double avec la Canadienne Leylatou Aliassime.

Parmi les autres résultats notables, Cindy Langlais s'est inclinée en finale au J60 d'Isa Town (Bahrein) alors que Lenny Couturier a remporté le J30 de Fujairah (Emirats arabes unis).

Tennis Europe : Super Mario !

Le jeune Mario Vukovic (4/6, Tennis-Club Coupvray Chessy Val d'Europe) a décroché la victoire au Masters U12. Ce tournoi qui se déroule en Espagne (à la Rafa Nadal Academy) réunit les 16 meilleurs joueurs européens de la catégorie.

À noter que Mario faisait partie de l'équipe de France qui avait remporté la Summer Cup U12 cet été.

View post on Instagram
 

Padel : entre Asuncion et Strasbourg

L'actualité padel était riche la semaine passée. Au-delà de l’Atlantique, au Paraguay, avaient lieu les championnats du monde de padel juniors. Les équipes de France ont terminé 5e et 6e. À noter que Kimy Barla et Lou Lambert-Agosti ont remporté une jolie médaille de bronze lors d'un tournoi organisé en parallèle des Mondiaux.

Retour en France avec le dernier P2000 de la saison qui était également organisé à Strasbourg. Chez les dames, c'est le duo Marie-Amélie Dardaine / Charlotte Soubrié qui s'est imposé, dominant en finale Fiona Ligi et Tiffany Phaysouphanh. Côté masculin, le titre est revenu à Adrien Maigret / Johan Bergeron, tombeurs de la paire Théard / Pech.

View post on Instagram
 

https://www.fft.fr/actualites/p2000-strasbourg-soubriedardaine-et-maigretbergeron-titres

Carré de finales en tennis-fauteuil

L'Open Paratennis du Loiret, un ITF 2 Series disputé à Fleury-les-Aubrais, n'a pas sacré de Français, mais ils sont néanmoins quatre à avoir atteint une finale.

Stéphane Houdet en a même atteint deux, en simple messieurs et en double, aux côtés de Frédéric Cattanéo.

View post on Instagram
 

Dans le tableau féminin, Charlotte Fairbank a joué la finale en simple et Pauline Déroulède celle du double, avec la Britannique Shuker, en double.