Retour(s) au premier plan

12 août 2019

Au menu de cette semaine : la demi-finale de Monfils au Québec, une première pour Roumane, un doublé pour Donelly et une belle médaille d'argent pour un trio de jeunes espoirs.

ATP : Monfils est en forme

Après un début de saison en boulet de canon, Gaël Monfils a subi un léger coup d’arrêt au début de l'année. Mais le Parisien est de retour à un excellent niveau, comme le démontre sa qualification en demi-finale au Masters 1000 de Montréal. Certes, "la Monf'" a dû déclarer forfait avant son duel face à Rafael Nadal (pour cause de douleur à la cheville), mais il a affiché un niveau de jeu très intéressant toute la semaine, s’offrant plusieurs victoires solides contre Hurkacz ou Bautista Agut.

View post on Instagram
 

ITF : première pour Roumane, le doublé de Donelly

C’est un bien joli succès que s’est offert Rayane Roumane, au "25000$" de Pozoblanco. Tombeur du Russe Kravchuk en finale (6/4, 7/5), le Français de 18 ans a remporté en Espagne son tout premier titre sur le circuit professionnel. A 18 ans, le vainqueur des Petits As en 2014, fait aussi son entrée dans le Top 500 (489e ce lundi). Un joli retour au premier plan ! A noter que dans ce même tournoi, Mick Lescure et son partenaire colombien Struvay ont rallié - mais perdu - la finale du double.

1

C'est le premier titre en "25000$" pour Rayane Roumane

Corentin Denolly a également décroché la gagne à Tabarka (15000$, Tunisie). Tombeur de son compatriote Clément Tabur en demie, le joueur du Quimperlé TC a ensuite maîtrisé l'Italien Capecchi en finale (6/4, 6/3). Les deux Français ont aussi associé leur force en double ! Avec succès puisqu'ils ont remporté le titre, après avoir corrigé en finale la paire argentine Carou / Feitt (6/0, 6/1).

Côté féminin, Océane Dodin a atteint la finale du tournoi belge de Koksidje (25000$). Amandine Hesse a rallié le dernier carré en Espagne, à Las Palmas de Gran Canaria (25000$), tout comme Ines Nicault, issue des qualifs, à Tabarka.

Coupe du monde par équipes 14 ans et moins : argent content

A Prostejov en République tchèque, l'équipe de France 14 ans et moins, avec Gabriel Debru (Grenoble Tennis), Antoine Ghibaudo (ES Le Perray en Yvelines) et Tiago Pires (TC Charvieu) a conquis une jolie médaille d'argent. Les Etats-Unis ont remporté la finale d'un souffle, Debru et Ghibaudo ne s'inclinant que 10/6 dans le super tie-break. Le capitaine Boris Vallejo peut être fier de ses troupes !

View post on Twitter

Juniors : les Bleus en apprentissage

En Nations Challenge, les filles U12 ont terminé 8e à Ajaccio, et les garçons à la 7e place, à Dijon. Des aventures riches en enseignements.

View post on Twitter

© FFT

La stat' de la semaine

10… et 10. Deux Français connaissent une belle progression au classement cette semaine. Il s’agit de Richard Gasquet et d’Adrian Mannarino, tout deux 8e de finaliste à Montréal, et qui gagnent 10 places pour se retrouver respectivement 56 et 59e à l’ATP.

Le point de la semaine

View post on Twitter