La deuxième journée des épreuves de tennis a vu les victoires de Clara Burel, de Diane Parry, de Corentin Moutet, d'Ugo Humbert et de l'épatant double Gaël Monfils/Edouard Roger-Vasselin.
Moutet, premier vainqueur
Dans une ambiance de fête, avec des tribunes du court n°7 de Roland-Garros pleines à craquer, Corentin Moutet a lancé idéalement la journée des Français. L'Indien Sumit Nagal, 80e mondial, a fait de la résistance face au gaucher parisien et a même compté un break d'avance dans le 3e set.
Les scores en direct
Mais "Coco" a su renverser le match avec bravoure. Quelques amorties savoureuses ont fait la différence en fin de match (6/2, 2/6, 7/5). Le soutien inconditionnel du public a aussi aidé le Français dans ce sprint final.
Les tableaux
Moutet est le premier Français à s'imposer dans ce tournoi olympique. Il affrontera au 2e tour l'Allemand Struff. Il a partagé sa joie et son soulagement à la fin du match.
"Je suis super content de m'en être sorti. C'était un match piège, c'est un très bon joueur et ma préparation a été perturbée. Je n'avais pas joué depuis longtemps. J'étais stressé, je ne vais pas mentir, une fois tous les quatre ans, il ne faut pas se rater. J'ai tenu dans la tête.
L'atmosphère était incroyable. Les gens ont été derrière moi du début à la fin. Je ne pouvais pas rêver mieux pour ma première sélection."
© Marine Andrieux / FFT
Corentin Moutet a montré la voie !
"QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS MOUTET, EH !" : Corentin Moutet passe le 1er tour dans une ambiance de folie sur le court N°7 😍🇫🇷
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 28, 2024
Le #tennis et tout #Paris2024, c'est à suivre en intégralité sur Eurosport et Max pic.twitter.com/IS2JBx50n4
© Marine Andrieux / FFT
Ambiance de fête dans les tribunes ce dimanche à Roland-Garros !
Humbert express !
Ugo Humbert a réussi une démonstration pour son entrée en lice face au Hongrois Fabian Marozsan, 49e mondial. Poussé par ses nombreux supporters sur le court n°14, le gaucher s'est imposé avec la manière (6/3, 6/2). L'Argentin Francisco Cerundolo zera son prochain adversaire.
Le n°1 français a partagé ses émotions fortes vécues avec le public.
"Je crois que je n'ai jamais signé autant de selfies à la fin du match ! J'ai même chanté la Marseillaise en plein match. C'était vraiment incroyable. J'ai adoré ! Quand je joue comme ça, en étant agressif, j'y vais et je suis moi-même. Et c'est bien !"
Ugo est aussi en lice en double avec Arthur Fils. Lundi, il aura droit à un programme chargé (lire l'article).
© Marine Andrieux / FFT
Ugo Humbert a réussi ses débuts olympiques en simple avec une victoire expéditive.
Parry comme à la maison
Victorieuse de l'Argentine Nadia Podoroska, 85e mondiale (7/6, 7/5) à sa quatrième balle de match, Diane Parry est la première Française à s'imposer dans ce tournoi olympique.
La joueuse du club voisin de Roland-Garros, le TC Boulogne-Billancourt, qui fête sa première sélection devant ses proches et sa famille, a gagné le droit d'affronter au 2e tour la gagnante de Roland-Garros et la n°1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek. Ce sera sur le court Philippe-Chatrier dès midi.
"J'étais un peu déçue de finir sur le court n°12 (la programmation a changé), mais il y avait une ambiance de dingue. C'était une grande fête. Je savais qu'il y aurait un monde fou. Dans des matchs comme ça, c'est tellement important. Peu importe qu'on fasse des coups pourris, des points moches, les gens nous poussent.
Jouer Iga ? C'est une belle et grande chance. Je n'aurais rien à perdre. J'aurais moins de tension que pour ce premier match."
Diane Parry et Caroline Garcia devaient jouer leur 1er tour de double ce dimanche mais il a finalement été repoussé à lundi.
© Marine Andrieux / FFT
Grand moment de joie et de partage avec le public pour Diane Parry !
Burel, la belle première
La Bretonne Clara Burel, 23 ans, a réussi son entrée dans le monde de l'olympisme. Pour son tout premier match, elle est venue à bout de la Tchèque Katerina Siniakova, 38e mondiale, au terme d'un combat âpre (7/6, 7/5). Elle a gagné le droit de défier au 2e tour l'Ukrainienne Marta Kostyuk, 19e mondiale.
"Je n'ai jamais connu une ambiance pareille, appréciait la jeune Française. Le court n'était pas tout à fait plein, mais les gens étaient tellement derrière moi... A la fin, ils m'ont porté. Je suis contente d'avoir réussi à finir en deux sets. J'ai envie de revenir sur le terrain et de revivre ce genre d'ambiance dès demain !"
Lundi, le programme sera chargée pour Clara qui jouera à la fois en simple et en double.
© Marine Andrieux / FFT
Clara Burel peut exulter, cette victoire elle s'en souviendra !
Pour Monfils, Fils et Gracheva, il reste le double
Éliminé lors du dernier tournoi de Roland-Garros par Lorenzo Musetti, Gaël Monfils n'est pas parvenu à prendre sa revanche face à l'Italien, qui lui a été assez nettement supérieur sur le court Suzanne-Lenglen (6/1, 6/4).
"Je n'ai pas de regret, a expliqué Gaël, il était plus fort que moi, plus fort qu'à Roland-Garros encore, il était en confiance. J'ai kiffé quand même ce moment."
Pour sa quatrième olympiade, "La Monf" va se concentrer désormais sur le double qu'il dispute au pied levé avec Edouard Roger-Vasselin (lire plus bas).
Il n'y a pas eu de revanche non plus pour Arthur Fils, qui comme à Roland-Garros et comme lors de ses trois premiers affrontements face à Matteo Arnaldi, a dû baisser pavillon face à l'Italien (6/4, 7/6). Sur le court 14, le récent vainqueur du tournoi de Hambourg a d'abord manqué son entame de match. Il a ensuite longtemps résisté à celui qui est un peu sa bête noire. Mais dans le tie-break du 2e set, malgré deux balles de match sauvées, le 20e mondial a cédé sur la troisième.
Arthur Fils disputera lundi son match du 1er tour du double messieurs avec Ugo Humbert.
Un peu plus tard dans la journée, Varvara Gracheva a cédé face à l'ex demi-finaliste de Roland-Garros, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 6/4, 4/6, 6/0.
Elle aussi aura une autre chance en double aux côtés de Clara Burel. Leur match prévu initialement ce dimanche a été reporté à lundi.
Roger-Vasselin - Monfils, il fallait les associer !
C'était leur toute première association en double, malgré la longévité de leur carrière respective. Gaël Monfils (37 ans), remplaçant du blessé Fabien Reboul, et Edouard Roger-Vasselin (40 ans), ont pourtant réussi à franchir le 1er tour du double messieurs. Il était un peu plus de 23 heures quand les Français, dans une ambiance de feu sur le court n°14, ont eu raison des Indiens N Sriram Balaji et Rohan Bopanna (7/5, 6/3).
"Franchement, c'étaient des supers émotions, jubilait ERV après le match. C'est ce que j'espérais au fond de moi, au plus profond de mes rêves. Gaël a été énorme. Le public a été exceptionnel. Et on a fait un très bon match. Que du bonheur, le public, les chansons... C'était franchement incroyable. On a joué avec le sourire, dans la bonne humeur. Aujourd'hui c'était un max de plaisir."
"J'étais sur le qui-vive pour remplacer Fabien (Reboul) qui a eu d'ailleurs eu un super état d'esprit, racontait Gaël Monfils. On a une pensée pour lui. Merci à Edouard qui m'a fait confiance. Cela faisait longtemps qu'on devait jouer ensemble, on se l'était promis. On a joué ensemble jeunes, ça remonte... Et en Coupe Davis en match d'entraînement. J'avais à cœur d'aider 'Doudou' à gagner son premier match olympique. J'ai appliqué au maximum ses conseils. Et puis j'ai quelques bonnes victoires en double hein... Je ne suis pas manchot. On peut être pénibles à jouer !"
Au 2e tour, le duo bleu-blanc-rouge sera opposé aux Allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz, têtes de série n°2.
© Marine Andrieux / FFT
Les Français ont mis le feu jusqu'à plus de 23 heures avant de laisser exploser leur joie !
DANS L’HISTOIRE 🇫🇷🌋❤️@ERogerVasselin @Gael_Monfils pic.twitter.com/adrTZJsPhr
— La Tribune Bleue (@Tribunebleue) July 28, 2024