Un 3e titre pour Rakotomanga, du "neuf" pour Gautier, un double pour "Kiki"

18 mars 2024

Au programme de cette semaine : les victoires de Sarah Rakotomanga et d'Alexis Gautier, de nombreux titres en double, des juniors et les "Quads Or".

Challenger : Doumbia / Reboul rebondissent, Droguet manque le doublé

Nouveau titre pour Sadio Doumbia et Fabien Reboul. Eliminés au 1er tour à Indian Wells, les Toulousains ont rebondi immédiatement en s'imposant au - très relevé - Challenger de Phoenix. C'est un deuxième trophée cette année pour les Français, déjà vainqueurs à Montpellier.

View post on Instagram
 

Titouan Droguet a lui manqué de peu le doublé à Szekesfehervar (Hongrie). Le joueur du TC Saint-Germain-lès-Corbeil a remporté le double avec Matteo Martineau mais a dû abandonner lors de sa finale en simple. Clément Chidekh lui aussi rallié la finale à Hambourg (Allemagne).

ITF : des succès pour Rakotomanga, Mladenovic et Gautier

Du neuf pour Alexis Gautier ! Le Français, licencié au TC Bressuire, s'est imposé au "25000$" de Créteil et décroche son 9e titre sur le circuit professionnel. 

Un seul set perdu en route, un succès face à la tête de série n°1 puis une finale remportée aux dépens de sa compatriote Emeline Dartron (tête de série n°2)... Sarah Rakotomanga Rajaonah (en photo de notre article) a fait les choses en grand à Gonesse, un tournoi W15. C'est le 3e titre en carrière pour la Française de 18 ans, championne de France en titre.

Toujours à Gonesse, Astrid Lew Yan Foon a remporté le tableau en double avec Dartron.

La semaine a d'ailleurs été riche en titres dans la catégorie du double : Kristina Mladenovic (sélectionnée en équipe de France de Billie Jean King Cup pour affronter la Grande-Bretagne) a remporté le tournoi W35 de Alaminos-Larnaca (Chypre) avec la Croate Tena Lukas.

Succès aussi pour Alice Robbe au W15 de Montréal (Canada) aux côtés de l'Américaine Jessie Aney, de Lucie Nguyen Tan à Héraklion (W15, Grèce) avec la Slovaque Nina Vargova et de Quentin Folliot à Feira de Santana (25000$, Brésil) associé à l'Américain Adams.

View post on Instagram
 

Enfin, Antoine Hoang a terminé finaliste au "25000$" de Trimbach (Allemagne), comme Timo Legout au "25000$" de Bakersfield (Etats-Unis).

Juniors : trois titres à Colomiers

Ophélie Boullay a remporté le J60 de Colomiers, tournoi juniors se disputant en France la semaine passée. C'est le 2e titre ITF pour la pensionnaire du Nice Lawn Tennis Club. Quant à Laura Valentine Pop, toujours à Colomiers, elle a décroché la victoire en double aux côtés de la Portugaise Agra, comme Aaron Gabet avec l'Italien Antonio Marigliano.

Dans le reste du circuit, Heremana Courte a terminé finaliste au J100 Limassol et Daniel Jade a atteint la finale en double au J100 d'Antalya avec Victor Barreira Bonzom.

Mondiaux seniors : une moisson de médailles à Antalya

Les équipes de France ont décroché sept médailles dont deux en or (+80 dames, +70 messieurs) lors des championnats du monde par équipes seniors, disputés en Turquie. Bravo à tous les Bleus ! 

Les "Quad-Ors" pour l'histoire

Pour la première depuis 24 ans, une équipe de France a disputé les qualifications pour la Coupe du Monde Quad, disputées en Lettonie. Sous la houlette du capitaine Pierre Fusade, Justin Michel, Thomas Huguenin et Jerôme De Meyere (auto-nommés les "Quad-Ors" pour cadors), ont obtenu de  bons résultats en phases de poules pour rallier les demi-finales.

Ils n'ont malheureusement pas réussi à atteindre la finale, battus par l'Allemagne, avant de perdre la rencontre pour la 3e place face à la Turquie (2/1). "Malgré leur défaite, les "Quad-Ors" sont ravis de leur première participation et très motivés pour faire encore mieux la prochaine fois" a souligné Jean-Philippe Fleurian, responsable du pôle France tennis-fauteuil.

© FFT

L'équipe de France avant leur demie face à l'Allemagne.

Interclubs 35 ans : le TC Plaisir et le TC Margency sacrés à Angers

L'Angers Tennis Club était le théâtre des phases finales des interclubs 35 ans ce week-end. Chez les dames, le TC Plaisir de Ségolène Berger, Aurélie Vedy et Amandine Singla s'est imposé face à l'AS Montferrand en finale. Chez les messieurs, l'AS Montferrand a également cédé en finale face au TC Margency, composé de Romain Jouan, Mathieu Rodrigues et Nicolas Roseinzweig.