Au programme de la semaine en bleu : le premier "25000$" de la carrière d'Audrey Albié, la demie d'Antoine Escoffier en Challenger, les juniors, le début de la ProA et la ProB et du paratennis.
ProA : c'est parti !
Les phases de groupe des Championnats de France de ProA et de ProB ont débuté. Les favoris n'ont pas déçu en ProA, avec des victoires assez nettes pour le Stade Toulousain et le Blanc-Mesnil ST chez les hommes.
Côté dames, le CSM Eaubonne, le Cormontreuil TC et le Saint-Dié TC sont bien partis. Les deux finalistes de l'an passé, le CT Clermontois et le TC Boulogne-Billancourt étaient exemptés lors de ce premier week-end de compétition.
Toutes les informations sur les championnats sont à suivre ici. Et à noter sur votre agenda : les grandes finales le 10 décembre à Créteil !
Challenger et ITF : finale 100% bleue à Saint-Étienne
Les circuits professionnels, notamment ATP et WTA, entament leur pause de fin d'année. Mais le tennis se poursuit en Challenger et ITF.
On notera cette semaine le parcours d'Antoine Escoffier, demi-finaliste au Challenger de Drummondville. Le joueur du TC Marignanais peut espérer finir l'année dans le Top 200 (il est 202e ce lundi matin).
© FFT / NIcolas Gouhier
Cette saison, Antoine Escoffier s'est hissé 8 fois en quarts de finale de Challenger (pour deux demi-finales).
Audrey Albié avait déjà connu le goût d'un trophée professionnel, par trois fois même, mais à chaque fois des ITF 15000$.
La licenciée du Tennis Entente Yonnaise, 28 ans, a donc réussi le plus beau coup de sa carrière ce week-end, avec un sacre dans un "25000", à Saint-Étienne.
4
C'est le 4e titre pro de la carrière d'Audrey Albié, quatre trophées décrochés en France : Amiens et Dijon (2017), Fort-de-France (2020) et donc Saint-Etienne en 2022.
Son adversaire en finale, Émeline Dartron, a abandonné dans la seconde manche (6/4, 3-0). La performance de Dartron reste néanmoins prometteuse, la jeune fille de 22 ans a réussi à sortir des qualifications dans le le tournoi stéphanois et a éliminé en demi-finale la tête de série n°1.
Juniors : Margot Phanthala au top
Margot Phanthala a vécu une semaine quasi parfaite au J4 indien de Guwahati. Finaliste en double (avec l’Indienne Patil), la joueuse de Bagneux a remporté le simple face à… cette même Patil, tête de série n°1.
À noter aussi que Yannis Batsabaken est sorti vainqueur du double au J5 de Yaoundé (Cameroun), avec le Brésilien Albertini.
Tennis-fauteuil : une finale et un titre dans le Loiret
L'Open Paratennis du Loiret 2022, un ITF 3, a souri aux Français, notamment du côté du double. La paire Frédéric Cattaneo / Gaétan Menguy a remporté le trophée. En simple, Cattaneo s'est hissé jusqu'en finale.
L'arbitrage à l'honneur
Il ne s'agit pas d'une performance sportive, mais l'événement mérite d'être salué ici : Aurélie Tourte est devenue la première femme à arbitrer la finale masculine du Masters à Turin. Une preuve de plus de la bonne santé de l'arbitrage français !
Le tweet et l'Insta de la semaine