Diane Parry a remporté le deuxième titre professionnel de sa carrière à Périgueux. Au menu également de la semaine en bleu : des juniors, du tennis-fauteuil, et des médailles d'or !
ATP et WTA
Sur les circuits principaux, on retiendra cette semaine la jolie demi-finale d'Adrian Mannarino sur le gazon de l'ATP 250 de Majorque.
Le Français, très à l'aise sur herbe, devra conserver cette bonne dynamique, car le tirage au sort de Wimbledon lui a réservé un premier tour plus que relevé !
A noter que le tennis français a brillé lors des qualifications du Majeur anglais : Clara Burel, Grégoire Barrère, Arthur Rinderknech, Antoine Hoang et Benjamin Bonzi ont obtenu leur sésame pour intégrer le temple du tennis britannique.
ITF : Parry et Jacquemot, duel 100% bleu
C'était l'heure de la "Next Gen" à Périgueux ! La finale du "25000$" périgourdin a mis aux prises Diane Parry à Elsa Jacquemot, la championne du monde 2019 contre... la championne 2020 !
Dans ce duel 100% bleu, Parry a livré la prestation la plus aboutie pour dominer Jacquemot (qui avait pris le meilleur sur une autre tricolore, Carole Monnet, en demie).
2
C'est le 2e titre de Diane Parry sur le circuit professionnel, après Antalya en 2020.
Diane, licenciée au TCBB, a également remporté le double aux côtés de sa compatriote Margot Yeroymos.
© FFT / Corinne Dubreuil
Diane et Margot, concentrées avant de servir.
Toujours en France mais à Montauban, ils étaient trois Bleus dans le dernier carré : Arthur Cazaux, Valentin Royer et Jonathan Eysseric, ce dernier ayant disputé la finale (perdue face à l’Italien Agamenone). Dans le tableau de double, Antoine Escoffier a décroché le titre, associé au même Agamenone !
Chez les Juniors, à noter la finale de Paul Barbier Gazeu dans le tableau de simple du J4 d’Eindhoven.
Le joueur du TC La Grande Motte a par ailleurs remporté le double avec son compatriote Théo Hermann face à une paire composée du Français Loan Lestir et du Tchèque Apltauter.
Championnats de France de tennis-fauteuil : Déroulède et Laget au sommet
Sur les terrains du Grenoble Tennis, qui accueillait pour la première fois la compétition, Pauline Déroulède et Guilhem Laget sont devenus champions de France 2021 de tennis-fauteuil.
Découvrez l’ensemble des résultats en images dans notre article !
Double ration d'or pour l'équipe de France Sourds et malentendants
Une médaille dorée en double dames pour Jennifer Lambert et Marine Beney, une autre en double messieurs pour Mickaël Laurent et Vincent Novelli... les Bleus ont rapporté une jolie moisson à l'occasion des championnats d'Europe des sourds et malentendants disputés en Grèce, à Héraklion.
Summer Cups : entrée en matière réussie
Les jeunes tricolores ont parfaitement réussi leur entrée en lice dans les épreuves estivales. L'équipe de France des U14 filles a passé le premier tour des "qualifs" en Europa Cup tout comme les U14 garçons à Royan, pour la Copa del Sol.
Le hot-shot de la semaine
Habitué des points spectaculaires, Corentin Moutet en a ajouté un à sa collection sur le gazon de Majorque !