Un ciel bleu en Californie et deux titres sur le circuit ITF

11 mars 2024

Un ciel bleu en Californie et deux titres sur le circuit ITF | Fédération française de tennis

Au programme de la semaine en bleu : les succès de Fabien Salle et Yaroslava Bartashevich, des juniors, du tennis-fauteuil et bien sûr Indian Wells.

Indian Wells : six Français toujours en lice

Le ciel est toujours bleu en Californie et six représentants tricolores vont tenter de se qualifier pour les 8e de finale à Indian Wells édition 2024 : Caroline Garcia, Diane Parry, Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Arthur Fils et Gaël Monfils. On suivra avec attention leurs résultats ce lundi, à partir de 19h.

View post on Instagram
 

Challenger / ITF : Salle et Bartashevich au top

Pendant Indian Wells, "le 5e Grand Chelem", peu de tournois se jouent dans les premières divisions du tennis, mais on notera que Clément Tabur a atteint la finale au Challenger de Kigali (Rwanda).

Sur le circuit ITF, la finale 100% française du tournoi de Poitiers n'a pas manqué de suspense mais Fabien Salle a fini par prendre le dessus sur le jeune Théo Papamalamis (18 ans). C'est le deuxième titre professionnel pour le licencié d'Annecy-le-Vieux, après Monastir en 2023. 

View post on Instagram
 

Toujours à Poitiers, le duo Yanis Ghazouani Durand / Loann Massard a remporté le tableau de double.

Lauréate de deux tournois en 2023, Yaroslava Bartashevich en a ajouté un 3e cette semaine. La pensionnaire du TC Boulogne-Billancourt s'est imposée à Karaganda (15000$, Kazakhstan).

Dans le reste du circuit, Luka Pavlovic a terminé finaliste à Porec (15000$, Croatie), tout comme Lucie Nguyen Tan, en double à Héraklion, avec la Russe Zaytseva.

Juniors : des titres et des finales

Le plus beau trophée juniors de la semaine côté français a été remporté par Nicolas Robert. Le joueur du TC Saint-Pierre d'Irube a décroché la victoire au J100 de Potchefstroom (Afrique du Sud)

Un tournoi juniors J30 avait également lieu en France, au Pontet. Bilan : deux titres en double (Justine Bretnacher et Laura Valentine Pop côté filles, Aaron Gabet et Thomas Van Den Dooren chez les garçons) et une finale en simple (pour Marc Aurèle Desmoulins Ricot).

Enfin, Heremana Courte a atteint la finale au J60 de Larnaca (Chypre), comme Elisa Rohrbach en double au J30 algérien d'Oran.

Tennis-fauteuil : Maras lauréate en double

Sur le circuit de tennis-fauteuil, Zoe Maras a remporté un tournoi en double, à l'ITF 3 Series d'Antalya, associée à la Russe Viktoriia Lvova. Un peu plus tôt dans la semaine, Guilhem Laget a quant à lui atteint la finale en simple, perdu au set décisif.

View post on Instagram
 

Le hot shot de la semaine

Tombeur du 8e mondial, Hubert Hurkacz, après une  performance ébouriffante, Gaël Monfils a gratifié le public de quelques points venus d'ailleurs. 

View post on Twitter

Le tweet de la semaine

View post on Twitter