Au programme de cette semaine : les débuts d'Indian Wells, des titres pour Benoît Paire et Jules Marie sur les circuits secondaires et des bons résultats en juniors.
ATP / WTA : encore deux chances bleues à Indian Wells
Premier Masters 1000 / WTA 1000 de la saison, Indian Wells a débuté en milieu de semaine dernière. Caroline Garcia, tête de série n°5 du tableau féminin, fait partie du cortège des favorites dans le désert de Californie.
La Lyonnaise a réussi son entrée en lice face à la Hongroise Dalma Galfi et jouera ce lundi la Canadienne Leylah Fernandez pour une place en 8e de finale.
Dans le tableau masculin, Adrian Mannarino est également toujours en course, après deux belles victoires face à Dominic Thiem et Lorenzo Musetti. Il affrontera l'Italien Jannik Sinner ce lundi.
Challenger : Paire retrouve la lumière
Une bouffée d'air frais pour Benoît Paire ! En difficulté depuis l'irruption de la crise sanitaire, le Français a retrouvé le goût du succès avec une victoire au Challenger de Puerto Vallarta (Mexique). Il a même réussi un joli retournement de situation en finale, alors qu'il était mené face au Japonais Shimizu (3/6, 6/0, 6/2).
C'est son 7e titre en Challenger, le premier depuis 2015.
© ATP
Puerto Magico pour Benoît Paire !
169
Avec les points de sa victoire, Benoît Paire retrouve le top 200 et pointe au 169e rang (+40 places gagnées).
ITF : une première pour Florent Bax
Lui aussi n'avait pas remporté de titres depuis plusieurs années : Jules Marie s'est imposé au "250000$" de Montréal. C'est son 14e trophée en ITF, le premier depuis 2020 et le tournoi de Bagnoles-de-L'Orne.
En revanche pour Florent Bax, il s'agit du tout premier ! Le joueur de 23 ans, licencié au Istres Sports Tennis, a décroché la victoire à Monastir (15000$, Tunisie).
En France, au tournoi de Créteil, Tristan Lamasine a atteint la finale en simple du tournoi "15000$". En double, le duo Sascha Gueymard Wayenburg / Antoine Hoang est sorti vainqueur de la finale aux dépens d'une autre paire française, Arthur Bouquier / Mathieu Scaglia.
Enfin, Sean Cuenin s'est hissé en finale au "15000$" d'Antalya tout comme Océane Dodin au "60000$" de Trnava (Slovaquie).
Quant à la jeune Yaroslava Bartashevich (17 ans), elle a atteint la demi-finale en simple à l'ITF d'Amiens, et la finale en double avec Diana Martynov.
Juniors : un titre en double pour Mpetshi Perricard
Deux résultats sont à noter en juniors : d'abord le titre en double de Daphnée Mpetshi Perricard (vice championne de France 13/14 ans) au J60 de Larnaca aux côtés de l'Autrichienne Tagger.
Ensuite, la finale de Sarah Iliev, championne de France 15/16 ans, au relevé tournoi de Valence (J200).
Tennis-fauteuil : la sélection pour Antalya
Du 21 au 26 mars, l'équipe de France masculine de tennis-fauteuil tentera d'aller chercher sa qualification pour la phase finale de Coupe du monde prévue au Portugal en mai. L'équipe féminine, elle, est déjà qualifiée. Voici la sélection masculine :
Frédéric Cattanéo
Gaëtan Menguy
Guilhem Laget
Geoffrey Jasiak
Capitaine : Patrick Labazuy
Kiné : Franck Métais
Beach tennis : doublé à Pam Peach
Sur le BT50 de Pam Peach à la Réunion, Mathieu Guegano et Lisa Jamais sont imposés, respectivement avec pour partenaires le Letton Maksimilians Niklass Andersons et l'Allemande Margarete Pelster.Marie-Eve et Mathilde Hoarau sont finalistes, tout comme Nicolas Gianotti associé à l'Italien Mattia Spoto.Les duos franco-français Lola Barrau / Magali Garnier, Théo Lahondes / Maxime Moretto et Kevin Deconinck / Maxence Rolland se sont arrêtés en demi-finales.
Le hot-shot de la semaine
Richard Gasquet a passé un tour à Indian Wells - pour son 250e match en Masters 1000 - et il a gratifié le public d'un des coups du tournoi... avec un geste très atypique pour ce spécialiste du revers à une main !
Le tweet de la semaine