Dans le cadre de l’Open de France de Beach Tennis (25-26 septembre), la FFT s’engage aux côtés du parc équestre de Lamotte-Beuvron de la Fédération Française d’Equitation, en faveur de la charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF.
Organisatrice de l’Open de France de Beach Tennis, la FFT s’engage ainsi à respecter cette charte, signée en 2019 par le parc équestre fédéral en tant que gestionnaire d’équipement. Cette implication s’inscrit dans la démarche globale de développement durable de la FFT, initiée depuis 2008 avec l’objectif de s’intégrer à tous les niveaux de la fédération, y compris les événements organisés par la FFT.
Contribution à une alimentation durable et locale
Opérateur de certaines offres de restauration lors de l’événement, le parc équestre fédéral de la FFE privilégie dans le cadre de son offre alimentaire l’approvisionnement auprès de producteurs locaux, comme par exemple des tomates du Loiret provenant d’un maraîcher à Olivet ou encore les légumes issus du projet de ferme urbaine 9TER, permettant de promouvoir la conservation de terres agricoles en milieu urbain et impliqué dans une démarche écologique respectueuse de la nature. Une offre végétarienne est également systématiquement proposée par l’organisation du tournoi.
Réduction et valorisation des déchets
Au-delà du système de tri avec une signalétique spécifique mise en place lors de l’événement et supervisé grâce à l’action de bénévoles, l’Open de France de Beach Tennis mène aux côtés du parc équestre de la FFE des actions de réduction et de valorisation de ses déchets :• Des gobelets réutilisables : les Ecocup, qui remplacent les gobelets jetables sont systématiquement proposés. Des gourdes seront aussi distribuées aux joueurs et joueuses.• Biodéchets : pour la première fois cette année, un troisième flux de déchets va s’inviter dans le système de tri du tournoi. Une poubelle mise à disposition du public recueillera tous les restes ou déchets alimentaires, qui seront valorisés sur le site de la FFT en énergie grâce au nouveau méthaniseur installé par la Mairie, près du parc équestre. Inauguré en 2020 après 18 mois de travaux, le méthaniseur permet de transformer l’ensemble des déchets organiques du parc équestre et des agriculteurs voisins en biogaz, réinjecté dans le réseau de la ville de Lamotte-Beuvron.Le projet permet d’ores et déjà d’alimenter 2 700 foyers de la ville en énergie et fait de la ville de Lamotte-Beuvron la deuxième ville de France à mettre en place un flux de tri et de valorisation des biodéchets au travers du processus de méthanisation.
© FFT / Nicolas Gouhier
Recyclage des biodéchets réussi !
Une sensiblisation des publics aux enjeux environnementaux et sociaux
A l’occasion du tournoi, la FFT sera présente pour sensibiliser l’ensemble des publics au développement durable. Elle animera pour la toute première fois un tout nouveau jeu de sensibilisation à l’environnement, « la Fresque Ecologique du Tennis ».Joueurs, joueuses, spectateurs, bénévoles, curieux pourront découvrir un jeu ludique, pédagogique et convivial permettant de mieux comprendre au travers du tennis les grands enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. Cette initiative fédérale sera déployée à plus grande échelle dans les mois à venir.Un bac de collecte de l’Opération Balle Jaune sera également mis à disposition de ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs balles usagées. Lancée en 2008 par la FFT, constatant que 17 millions de balles de tennis étaient utilisées et jetées chaque année en France, l’Opération Balle Jaune collecte et recycle les balles de tennis usagées pour réaliser des terrains sportifs neufs au sein d’organismes à vocation sociale ou solidaire.Les balles du tournoi, quant à elles, seront réutilisées lors d’entraînements ou par le club de tennis. Celles qui seront trop abîmées pour être réutilisées seront collectées dans le cadre de l’Opération Balle Jaune.
© FFT / Nicolas Gouhier
Jeu de « La Fresque Ecologique du Tennis ».
Initiation au beach tennis auprès du jeune public
Une animation d’initiation au beach tennis aura lieu pendant toute la durée du tournoi. A ce titre, la direction du tournoi, en lien avec la Mairie de Lamotte-Beuvron et les associations locales ont lancé unecommunication large pour proposer aux jeunes publics de s’essayer au beach tennis, le tout animé par des enseignants diplômés.Cette action permettra de promouvoir les bienfaits du sport, grâce à d’autres animations organisées (palet, quilles suédoises). Celles-ci seront possibles grâce au prêt de matériel sportif de la part du fournisseur officiel du tournoi, Sandever.
© FFT / Nicolas Gouhier
Un sport pour les jeunes !
© FFT / Nicolas Gouhier
Une initiation aux plus jeunes sur le site.
Des équipements mutualisés dans un parc à la biodiversité préservée
Idéalement situés au coeur du manège du parc équestre, les 24 terrains de beach tennis sont constitués d’un sable généralement utilisé pour les compétitions équestres. Cette solution est idéale pour l’environnement. Elle permet de mutualiser les équipements et ainsi d’éviter de transporter du sable, dans un lieu où celui-ci n’est pas une ressource disponible en l’état.D’une taille de 400 hectares, le parc équestre de la FFE est aussi un lieu de visite et de promenade. Le site, qui abritait anciennement une ferme d’application d’un lycée agricole, héberge une bergerie. Les brebis de race « solognote » ont été conservées à la reprise des lieux afin de participer à la conservation de la race et d’avoir recours à l’éco-pâturage. 300 brebis vivent actuellement sur le site et contribuent à entretenir le milieu selon les principes du développement durable (tonte de la pelouse sans engins mécaniques, préservation de lamicro-faune et la biodiversité).Vecteurs de lien social et de découvertes, les moutons participent à la vie du parc.
© FFT / Nicolas Gouhier
Des brebis de race solognote à Lamotte-Beuveron !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024